Les magasins Walmart retirent toutes les publicités montrant de la violence
La tuerie d'El Paso est encore dans les esprits de nombreux Américains. Une fois encore, certains politiciens ont rapidement fait le lien avec les jeux vidéo violents, et l'enseigne de magasins Walmart a pris une décision plutôt radicale...
Certains homme politiques ont une fois encore pris le raccourci entre jeux vidéo violents et violences dans la vraie vie. Walmart a répondu de la même manière, dans une certaine mesure. En effet, selon un mémo interne, on apprendre que l’enseigne – c’est un magasin de la marque qui avait été la scène de ce terrible drame – fait retirer toutes les publicités intégrant des “images violentes ou des comportements agressifs“. Cela vaut pour les jeux vidéo, les films mais aussi, par exemple, les vidéos promotionnelles sur la chasse. La chaîne de magasins est particulièrement attentive aux supports montrant des jeux “de combat ou de tir à la troisième personne“. Pour Walmart, c’est un clair “manque de respect” envers les victimes des tueries de El Paso et Dayton que d’afficher ce genre de publicités et cela “ne reflète en aucun cas” un changement dans le catalogue des jeux vendus par l’enseigne. Call of Duty est toujours vendu mais sans publicité.
Walmart retire toutes les publicités violentes de ses magasins
Dans le même temps, ESPN2 a par exemple pris la décision de reporter sa diffusion des Xgames Apex Legends EPX Invitational, initialement prévue au 11 Août, pour des raisons similaires. Selon Kotaku, la compétition devrait être diffusée les 6, 15 et 27 Octobre. Des actions prises pour tenter de calmer les esprits, très certainement, mais qui finalement ne font que raviver la controverse et relancer un débat toujours aussi brûlant concernant le lien entre les deux.
suite à la tuerie d’El Paso
En effet, prendre de telles mesures ne fait que donner du poids à cette relation de cause à effet qui voudrait que les jeux vidéo entrainent la violence. De nombreuses études ont montré que ces tires n’étaient pas la cause des comportements violents. Les partisans de cette restriction des ventes de jeux vidéo violents utilisent la plupart du temps cet argument pour faire dévier le débat de culture des armes à feux et de leur contrôle. Walmart vend d’ailleurs toujours des armes, bien que son PDG Doug McMillon se soit déclaré ouvert au changement. La disparition des publicités violentes pourrait n’être qu’une première étape dans une nouvelle stratégie plus importante…
Apparently Walmart is telling its employees to take down displays that show violent video games, specifically shooters, as well as movies and hunting videos. pic.twitter.com/2N3t4B86tf
— Kenneth Shepard (@shepardcdr) August 7, 2019