Les Loot Boxes sont dans le collimateur de la Federal Trade Commission
Les Loot boxes sont sujet à polémiques : en cause, des transactions qui interrogent, ainsi qu’un dispositif qui pousserait de jeunes joueurs à parier et à s’adonner à des jeux de hasard. C’est dans cette perspective qu’une agence gouvernementale américaine va enquêter.
Pour rappel, une loot box (un « coffre à butin ») est un objet virtuel qui prend la forme d’un coffre contenant plusieurs objets virtuels. Ces derniers permettent des optimisations et évolutions dans le jeu mais aussi l’acquisition de nouvelles fonctionnalités.
Une enquête lancée par une agence gouvernementale américaine sur les Loot Boxes
Il s’agit bien souvent de stratégies commerciales développées par les éditeurs de jeux, qui allèchent les gamers, qui peuvent de cette façon évoluer plus vite qu’en temps normal. Mais depuis 2017, les Loot boxes sont sujettes à polémique, des institutions gouvernementales se posant beaucoup de questions à leur égard.
Ainsi, le fait que l’on puisse les revendre contre de l’argent réel et qu’il y ait un aspect aléatoire posent problème : s’agit-il ainsi d’un jeu de hasard et si c’est le cas, ne doit-il pas être régulé comme tel ? La question s’est posée dans de nombreux pays européens dont la France, et c’est maintenant les États-Unis qui s’intéressent à ce sujet polémique.
Les Loot boxes, des dispositifs nocifs psychologiquement ?
C’est donc au tour de la Federal Trade Commission (FTC), instance fédérale américaine qui s’occupe du contrôle des pratiques commerciales et de l’application du droit de la consommation, d’enquêter sur le phénomène.
En cause, comme l’a indiqué la sénatrice Maggie Hassan, la présence « endémique » des Loot boxes dans le monde du gaming, et des consommateurs potentiels très jeunes, en l’occurrence les enfants. La sénatrice indique aussi qu’il y a un« lien étroit » avec les jeux de hasard.
Un autre sénateur pointe du doigt des techniques marketing peu éthiques pour provoquer l’acte d’achat. Le fonctionnement des Loot boxes a donc potentiellement des conséquences psychologiques négatives sur les jeunes. Nul doute que les résultats de cette enquête pourraient avoir un fort impact sur les éditeurs de jeux, les loot boxes étant une source de revenus non négligeables…