Les États-Unis dévoilent un plan de sécurité routière où les voitures se « parleront » entre elles
La technologie de communication véhicule à tout (V2X) pourrait paver la voie pour éviter des centaines de milliers d'accidents, selon les défenseurs de cette innovation.
TL;DR
- Le Département américain des transports présente un plan national de sécurité routière basé sur la technologie V2X pour réduire à zéro le nombre de décès sur la route.
- La mise en œuvre de la technologie V2X sur tout le territoire nécessitera une mise en réseau efficace de la technologie mobile, embarquée et routière, tout en protégeant les informations personnelles.
- Le plan, dont le déploiement s’étend jusqu’en 2036, intègre de nombreux acteurs, notamment la Commission fédérale des communications, les fournisseurs de l’industrie automobile, les exploitants de fret et les développeurs d’applications.
Le Département américain des transports a mis en place un plan national de sécurité routière qui pourrait révolutionner la conduite telle que nous la connaissons. Ce plan, basé sur la technologie véhicule-à-tout (V2X), vise à « réduire à zéro » le nombre de décès sur la route.
La promesse de la technologie V2X
La technologie V2X permet aux véhicules de communiquer les uns avec les autres ainsi qu’avec les piétons, les cyclistes et les autres usagers de la route, contribuant ainsi à améliorer la sécurité routière. Cette technologie, qui pourrait « prévenir jusqu’à 615 000 accidents », selon la présidente du National Transportation Safety Board, Jennifer Homendy, est un enjeu majeur pour l’avenir de l’industrie automobile.
Déploiement à grande échelle
La mise en place d’un tel système aux États-Unis nécessitera une infrastructure technologique complexe, capable de protéger les informations personnelles des usagers tout en permettant une communication efficace en temps réel entre les différents acteurs du trafic routier. Le plan s’étend jusqu’en 2036, date à laquelle le département espère avoir déployé intégralement la technologie V2X sur le système national des autoroutes.
Un effort collectif pour une nouvelle ère de la sécurité routière
Ce défi implique de nombreux acteurs, dont la Commission fédérale des communications, qui devra déterminer les règles d’allocation du spectre. Les fournisseurs de l’industrie automobile, les exploitants de fret et les développeurs d’applications sont également des acteurs clés de la vision du département.
Malgré des préoccupations en matière de cybersécurité et de coûts, le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, s’est montré optimiste quant au potentiel de la technologie V2X, affirmant qu’elle pouvait « sauver des vies et transformer la manière dont nous voyageons ».