Les deux ordinateurs utilisés pour corriger les bugs des Boeing 737 Max ?
Boeing a toutes les peines du monde à corriger les bugs de ses avions Boeing 737 Max. Le géant pourrait faire appel à un second ordinateur embarqué pour y parvenir.
Boeing a peut-être une solution pour la faille découverte en Juin dernier dans ses Boeing 737 Max. L’Associated Press et le Seattle Times affirment que le constructeur développe actuellement un nouveau logiciel utilisant les deux ordinateurs de contrôle embarqués pour améliorer la fiabilité, plutôt que un seul comme actuellement. Cela permettrait de corriger le souci actuel tout en améliorant le système MCAS actuel.
Boeing pense avoir une solution au problème de ses Boeing 737 Max
La cause du problème serait à imputer à un microprocesseur non suffisamment protégé contre les conséquences de changements arbitraires de bits. Avec ce nouveau logiciel, il faudrait que les deux ordinateurs de vol se retrouvent en échec en même temps pour qu’une catastrophe puisse, éventuellement, survenir.
Mais le feu vert pourrait être long à obtenir
Boeing n’a ni confirmé ni infirmé ces rapports, se contentant de déclarer travailler avec la FAA et d’autres régulateurs pour corriger le problème. Le constructeur maintient d’ailleurs son planning de test pour le mois de Septembre. Si tout se passe bien, les Boeing 737 Max pourraient redécoller dès le mois d’Octobre.
Difficile cela dit de savoir si le planning sera respecté. Boeing avait maintenu son objectif de cet Été quelques heures avant la publication de la faille de Juin. Rien ne saurait garantir que les régulateurs donneront leur feu vert. Et il faudra que les régulateurs de chaque pays concerné donnent leur accord, au cas par cas. Cela pourrait prendre de nombreux mois.