Les cinq saisons de cette série SF méconnue de Spielberg font leur grand retour sur Netflix

Image d'illustration. Falling SkiesTNT / PR-ADN
Après une longue absence, les cinq saisons de la série de science-fiction produite par Steven Spielberg font leur grand retour sur Netflix. Les abonnés peuvent désormais redécouvrir l'intégralité de ce programme salué mais longtemps resté dans l’ombre.
Tl;dr
- Retour de Spielberg à la SF avec Disclosure Day.
- Falling Skies est désormais disponible sur Netflix.
- Série saluée pour sa résilience humaine et sa fin aboutie.
Spielberg prépare son grand retour à la science-fiction
Alors que les amateurs de science-fiction attendent fébrilement le prochain film de Steven Spielberg, intitulé Disclosure Day, une autre œuvre du réalisateur refait surface sous les projecteurs. Après huit ans d’absence dans le genre, celui qui a marqué l’imaginaire collectif avec des classiques comme E.T. ou encore ses films sur les invasions extraterrestres, revient explorer notre fascination pour l’inconnu céleste. Ce nouveau projet s’inscrit dans la lignée de ses grandes fresques interrogeant le rapport entre l’humanité et les visiteurs venus d’ailleurs.
Falling Skies : une seconde vie sur Netflix
Au même moment, une série jadis un peu oubliée fait son retour remarqué : tous les épisodes de Falling Skies, diffusée initialement sur TNT entre 2011 et 2015, sont désormais accessibles sur Netflix. Longtemps indisponible en streaming, ce récit de science-fiction, supervisé par Spielberg et créé par son complice de Il faut sauver le soldat Ryan, Robert Rodat, retrouve enfin sa place auprès du public. Cette série suit la trajectoire d’un professeur d’histoire – campé par un solide Noah Wyle – propulsé chef de la résistance six mois après une invasion alien qui a décimé la quasi-totalité des humains.
Séries post-apocalyptiques : même combat ?
Difficile pour les fans de ne pas rapprocher Falling Skies d’autres succès du genre comme The 100, Snowpiercer, voire l’incontournable The Walking Dead. Toutes mettent en scène une humanité fracturée, mais tenace, cherchant à survivre dans des mondes effondrés. Cependant, si la mode est aux dystopies sombres et aux conflits post-apocalyptiques, le show piloté par Spielberg offre un supplément d’âme grâce à la performance centrale de Wyle et à une dynamique humaine convaincante.
Voici ce que distingue particulièrement cette série :
- Dramaturgie efficace autour de la survie collective.
- Casting solide mené par Noah Wyle.
- Sens du dénouement maîtrisé grâce à une vraie conclusion écrite à l’avance.
L’héritage durable d’une série trop vite jugée ?
Paradoxalement, certains critiques avaient jugé la série un peu tiède à sa sortie, reprochant parfois une dilution du développement des personnages au fil des saisons. Mais le recul offre aujourd’hui un tout autre regard : le scénario tient remarquablement bien sur la durée et surtout, chose rare dans ce type de production, la conclusion soignée – rendue possible par l’annonce anticipée de l’arrêt – donne au récit une cohérence qui fait défaut à bien des concurrentes. Un retour en force donc pour un récit post-invasion qui n’a peut-être jamais été aussi pertinent qu’aujourd’hui.