Le tournoi Sekai Taikai de Cobra Kai existe-t-il vraiment ?
Le tournoi Sekai Taikai, mis en scène dans la série Cobra Kai, a-t-il une véritable existence dans le monde réel ?
Tl;dr
- « Cobra Kai » se déroule dans une réalité où le karaté règne suprême.
- La série finale se concentre sur le tournoi fictif de karaté Sekai Taikai.
- Le Sekai Taikai n’est pas un tournoi réel, mais rappelle les véritables Championnats du Monde de Karaté.
Plongée dans l’univers de « Cobra Kai »
Dans le monde de « Cobra Kai« , le karaté est plus qu’un simple sport : il est le seul et unique règlement des conflits. Les adolescents formant des gangs de karaté sèment la terreur dans la Vallée de San Fernando, la police étant impuissante à les arrêter. Tout litige ou transgression ne peut être réglé que par un tournoi de karaté.
Le tournoi ultime : le Sekai Taikai
Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que la dernière saison de la série se focalise sur un arc de tournoi, un trope typique de l’anime de sport. Le Sekai Taikai, tournoi de karaté mondial impliquant tous les grands dojos du monde, est au cœur de la deuxième partie de la saison finale de « Cobra Kai ». Ce tournoi a généré des moments dramatiques mémorables, comme le retour de Terry Silver, le grand méchant de la franchise, et la mort surprenante d’un concurrent.
La réalité rejoint-elle la fiction ?
De nombreux fans se demandent si le Sekai Taikai existe vraiment et jusqu’à quel point sa représentation dans « Cobra Kai » est fidèle à la réalité. Nous devons malheureusement décevoir les plus fervents : le « Sekai Taikai » n’est pas un tournoi réel, du moins pas tel qu’il est montré dans « Cobra Kai ».
Cependant, l’idée d’une compétition internationale de karaté est bien réelle. Il existe les Championnats du Monde de Karaté, un événement mondial de karaté qui a lieu tous les deux ans, la première édition ayant eu lieu à Tokyo en 1970 et la plus récente à Budapest en 2023.
« Cobra Kai » et son influence
Même si « Cobra Kai » n’est pas une représentation exacte de notre réalité, cela ne signifie pas qu’elle ne peut pas avoir d’impact. « The Karate Kid« a été responsable de la popularité du karaté aux États-Unis dans les années 80, alors peut-être que « Cobra Kai » peut susciter un intérêt accru pour les Championnats du Monde de Karaté.