Le port USB aurait pu être réversible dès le début
L'USB a fait un long chemin depuis sa version 1.0 en Janvier 1996. Aujourd'hui, avec l'USB-C, il est enfin réversible. Mais il aurait pu l'être dès le début !
L’USB-C apportait enfin des ports et des câbles réversibles. Ces nouvelles spécifications mettant longtemps à être totalement adoptées, on se retrouve encore aujourd’hui à brancher l’ancien port USB, et fatalement à se tromper de côté. Ce souci que l’on connaît tous a d’ailleurs inspiré bon nombre de mèmes.
Le port USB aurait pu être réversible dès le début
Anjay Bhatt est le développeur qui était à l’origine du design du port USB. L’homme était parfaitement conscient du problème. Il était possible d’opter pour un design réversible, et ce dès le début mais il en a été décidé autrement.
“La plus grande gène est la réversibilité“, avouait-il dans une interview à NPR. À l’époque, des ports USB réversibles auraient requis deux fois plus de fils et de circuits. Ce qui aurait fatalement doublé les coûts. “Avec le recul, sur la base de toutes les expériences que nous avons tous vécues, ce n’était bien sûr pas aussi facile qu’il devrait être.”
Mais il aurait coûté deux fois plus cher
Cela étant dit, avec ce design moins cher, l’équipe de Anjay Bhatt qui travaillait alors pour Intel a pu convaincre d’autres fabricants d’adopter l’USB. Sans cela, aujourd’hui, peut-être aurions-nous d’autres types de câbles.
Avec l’USB Type-C, c’est de l’histoire ancienne. Le câble et la fiche sont parfaitement réversibles. Et la tendance semble être à se passer complètement des câbles…