Le navigateur Safari se révèle très doué dans la prévention contre les outils de tracking
En terme de navigateurs web, le choix est aujourd'hui très vaste. Si les grands noms proposent les mêmes grandes fonctionnalités, ils se distinguent chacun par quelques options ici et là. Le navigateur d'Apple, Safari, ne saurait lutter contre Chrome et Firefox mais...
Bien que Safari ne soit pas le navigateur web qui dispose du grand nombre de fonctionnalités, il faut lui reconnaitre que le navigateur d’Apple fait une chose très bien. Il s’agit de la fonctionnalité répondant au nom de Intelligent Tracking Prevention. Celle-ci a pour seul et unique but d’empêcher les serveurs de vous suivre à la trace durant vos sessions sur le web. Cela s’opère notamment en bloquant les cookies de tracking. Ainsi, les publicitaires ne sont plus en mesure d’établir un profil sur vos habitudes en ligne.
L’Intelligent Tracking Prevention d’Apple Safari s’avère très efficace
Et il s’avère que Safari fait très bien son travail de prévention. Selon un rapport de The Information, « depuis que Apple a introduit sa fonctionnalité Intelligent Tracking Prevention en Septembre 2017, et avec les différentes mises à jour qui ont suivi l’année dernière, les publicitaires ont grandement perdu de leurs possibilités de cibler les internautes sur Safari selon les habitudes de navigation grâce aux cookies, ce qui est la manière de procéder la plus courante pour le tracking. »
Le tracking est bien moins efficace, voire inexistant, chez les utilisateurs de Safari
Cela étant dit, si c’est effectivement une victoire importante pour les internautes que nous sommes, ceci pourrait avoir de graves conséquences sur les sites qui utilisent majoritairement les publicités comme source de revenu. Ceci parce que les publicitaires seront moins enclins à payer des publicités qui s’afficheraient sur Mac ou iOS parce que le ciblage serait plus difficile et/ou moins pertinent. Les publicitaires avaient d’ailleurs déjà exprimé leur mécontentement face à cette fonctionnalité mais la firme de Cupertino a bien l’intention de tenir sa position, et de préserver la vie privée de ses utilisateurs au maximum. Qui sait, peut-être cela permettra-t-il de faire évoluer le web vers quelque chose de plus respectueux…