Le marché du jeu vidéo français devrait (doucement) redécoller en 2013 et 2014
Grâce au trio Xbox One, PS4 et Wii U, GfK prévoit une augmentation de 3% en 2013 et de 4 à 6% en 2014 pour le marché du jeu vidéo français.
Du 25 au 27 juin se tient à Cannes le salon Idef, le salon professionnel des jeux vidéo, organisé par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL). Cette 8ème édition a été l’occasion pour l’institut d’études GfK de publier des estimations positives sur le marché du jeu vidéo en France pour 2013 et 2014. Depuis 2 ans, malgré l’arrivée de la Wii U, ce marché est en baisse dans l’hexagone. Une tendance qui devrait s’inverser.
Grâce à l’arrivée prochaine de la Xbox One et de la PlayStation 4, mais aussi grâce à la Wii U, GfK prévoit qu’en 2013 le marché du jeu vidéo en France devrait augmenter de 3% pour atteindre 2,6 milliards d’euros (ventes physiques et dématérialisées). Pour 2014, entre 4 et 6% sont avancés. « Il ne faut pas s’attendre à une véritable explosion du marché car le niveau actuel s’avère finalement déjà élevé, commente Jean-François Boone, analyste chez GfK.
Léger rebond, mais rebond quand même
Philippe Cardon, directeur général de la division jeux vidéo chez Sony France déclare : « Les distributeurs sont très enthousiastes car très impatients. Ce qui se passe cette année en termes de nouveautés, c’est du jamais-vu ». La 7ème génération de consoles aura en effet tenu bon pendant huit ans et la 8ème était fortement attendue par les joueurs.
De plus, avec l’arrivée imminente de la nouvelle génération, l’actuelle commence déjà à baisser de prix, mais n’est pour autant pas oubliée par les constructeurs. Sony espère par exemple vendre 500 000 PlayStation 3 cette année (700 000 en 2012). Certaines anciennes et nouvelles licences sortiront à la fois sur l’actuelle et la future génération de machines, ce qui permettra à la 8ème de décoller et à la 7ème de doucement baisser, à l’instar de la PlayStation 2 aujourd’hui. Enfin, le rapport de GfK ne fait pas mention du jeu vidéo sur PC et sur plateformes mobiles (consoles portables, smartphones, tablettes), tous en excellente santé et qui devraient participer à cette croissance.