Le concept-car SUV 2020 Audi E-Tron intègre des écrans tactiles en guise de rétroviseurs
Les écrans sont aujourd'hui partout. Y compris dans nos voitures, en tant que tablette ou pour la caméra de recul dans le tableau de bord. Bientôt, ils pourraient remplacer les traditionnels rétroviseurs.
Nous avons déjà vu plusieurs concept-cars intégrer de petits écrans pour remplacer les rétroviseurs. En voici aujourd’hui un nouveau. Le SUV 2020 Audi E-Tron est cependant ce qui pourrait se rapprocher le plus d’un véhicule commercialisable. Présentation.
Des rétroviseurs nouvelle génération dans ce concept SUV 2020 Audi E-Tron
Difficile de se convaincre du véritable intérêt de remplacer un miroir parfaitement fonctionnel par un système caméra/écran mais à voir cette technologie à l’œuvre, on pourrait tout à fait se dire que ce ne serait pas une mauvaise idée. Jugez-en par vous-même dans la vidéo ci-dessous.
L’écran de 7 pouces se retrouve très naturellement juste sous le rétroviseur traditionnel, s’il avait été présent. Le tactile permet de l’ajuster à loisir, de manière très intuitive. Il y aussi des paramètres préprogrammés – pour le parking, les virages et la conduite sur autoroute -. Le système est clairement plus ajustable qu’un rétroviseur classique, et c’est vraiment très pratique.
Pour réduire le bruit du vent dans l’habitacle
Et si l’on peut trouver la taille de la caméra externe plutôt imposante, il s’avère qu’elle reste plus petite qu’un rétroviseur normal. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que Audi a opté pour ce système. En effet, la raison principale de son développement et la réduction du bruit dans l’habitacle de ses véhicules électriques. Les vieux miroirs font beaucoup de bruit d’ordinaire. Sur un véhicule électrique, ce bruit est plus présent encore.
Ce concept-car SUV 2020 Audi propose 429 chevaux et une autonomie d’environ 400 km grâce à sa batterie de 95 kWh. Ce système de rétroviseur nouvelle génération entrera en production pour les modèles E-Tron d’ici peu.