Le clone de Twitter Pebble ferme ses portes quelques semaines après avoir changé de nom
Le clone de Twitter Pebble ferme ses portes quelques semaines après avoir changé de nom. La liste reste cependant encore longue.
La liste des clones de Twitter vient de s’alléger quelque peu, Pebble ayant en effet abandonné la course. Le site social, qui était auparavant baptisé T2 Social, fut créé par d’anciens employés de Twitter et cette annonce survient seulement cinq semaines après le changement de nom en Pebble.
Le clone de Twitter Pebble ferme ses portes quelques semaines après avoir changé de nom
L’entreprise est tout à fait transparente quant au raisonnement ayant conduit à cette cessation d’activité, indiquant que « nous n’avons pas su croître suffisamment rapidement pour que les investisseurs estiment que nous puissions parvenir à percer ». Pebble cite aussi le marché très rempli de concurrents et « la course en montée » pour générer du trafic et maintenir le momentum. Il aurait simplement fallu davantage de temps pour « bâtir un Pebble complet », mais les investisseurs en ont décidé autrement.
Bien que l’application disparaisse donc, les utilisateurs actuels auront encore un peu de temps pour se connecter et télécharger leurs archives personnelles. Pour ce faire, il suffit de se rendre dans les paramètres du compte sur la version web et de chercher une option intitulée « wrap it up please ». De plus, l’entreprise indique qu’il est possible que ce ne soit pas tout à fait la fin de Pebble, suggérant aux utilisateurs de « rester à l’écoute » pour une éventuelle réinvention de la plateforme dans un avenir plus ou moins proche.
La liste reste cependant encore longue
Pebble s’était engagé à suivre la mission originale de Twitter, à savoir devenir une « place publique » et le service avait même tenté d’attirer les utilisateurs certifiés de Twitter en leur permettant de garder leur petite coche bleue. La fermeture de l’app suggère que cette stratégie n’a malheureusement pas fonctionné.
Dans le même temps, il y a encore de nombreuses copies de Twitter pour celles et ceux qui cherchent à échapper à ce qu’est aujourd’hui devenue la plateforme d’Elon Musk. Il y a de grosses apps, comme Threads et Bluesky, mais aussi de nombreuses autres, bien plus modestes, comme Mastodon, Post, Spoutible, Spill, Hive Social, CounterSocial et autre. Il sera possible de publier sur Pebble jusqu’au 1er novembre.