La reconnaissance faciale aidera à traquer l’endormissement au volant dans les taxis russes
La reconnaissance faciale peut servir à bien des choses. Pour des questions de prévention et sécurité, évidemment, mais aussi sur la route, pour empêcher des accidents. C'est ce que souhaite mettre en place la Russie pour ses conducteurs de taxis.
Les chauffeurs de taxi Russes épuisés devront bientôt faire une sieste. Yandex.Taxi, le plus grand service de taxi du pays, va installer des appareils dans toutes ses voitures pour utiliser la technologie de reconnaissance faciale et détecter les chauffeurs fatigués, comme le rapporte Bloomberg. La société a fusionné avec Uber l’année dernière, permettant aux chauffeurs d’utiliser les deux applications simultanément. L’appareil en question sera monté sur le pare-brise de la voiture embarque un logiciel capable d’identifier les signes de fatigue avancée – clignements d’yeux, bâillements et posture -. Au total, ce sont quelque 68 points différents qui sont analysés.
Les taxis russes bientôt équipés de reconnaissance faciale
Cette décision de Yandex vient en réponse à de nombreuses demandes des législateurs russes voulant que les sociétés de taxi prennent des mesures pour prévenir les accidents. Moscou a par exemple enregistré pas moins de 764 accidents l’année dernière, dont 23 morts. Nombreux sont ceux qui blâment l’augmentation des services de VTC et celle du nombre de véhicules sur les routes. Certains constructeurs automobiles intègrent déjà des fonctionnalités similaires. La Subaru Forester 2019 propose DriverFocus, un système de suivi du conducteur capable d’identifier les signes de fatigue. Une caméra dans la Cadillac CT6 utilise quant à elle la lumière infrarouge pour suivre la position de la tête.
pour limiter les accidents liés à la fatigue
Uber a de son côté une approche moins technologique pour que ses chauffeurs fatigués ne prennent pas la route. L’application se met automatiquement hors ligne pendant six heures lorsque les chauffeurs atteignent la limite de 12 heures. Lyft procède de la même manière avec un palier à 14 heures. Mais les chauffeurs peuvent facilement outrepasser ces restrictions, en utilisant les deux applications par exemple. Yandex a déjà mené une phase de test sur 100 voitures et compte bien passer à plusieurs milliers très bientôt. Espérons que cette mesure soit efficace.