La Playstation 2 définitivement à la retraite
Après 12 ans de carrière, la Playstation 2 tire sa révérence.
Sony a arrêté la distribution de la deuxième console la plus vendue de l’histoire.
C’est la fin d’une console qui a propulsé Sony à la tête des vendeurs de console. La Playstation 2 ne sera plus commercialisée au Japon, dernier pays où l’on pouvait encore la trouver sur les étales.
Sortie le 4 mars 2000 au Japon et le 24 novembre en Europe, on pouvait se la procurer pour la modique somme de 450 euros en France. Malgré ce prix prohibitif lors de sa sortie, la PS2 a néanmoins connu un succès mondial. Au total, près de 153,68 millions de consoles ont été vendues en plus de 12 ans de carrière.
2e console la plus vendue
Bien que ce chiffre s’avère impressionnant, la Playstation 2 n’arrive qu’en deuxième position des consoles les plus écoulées de tous les temps, juste derrière la Nintendo DS et ses 153,88 millions d’unités vendues. C’est donc au tour de la PS3 de prendre le relais de sa grande sœur.
Mais pour le moment, elle ne s’est vendue qu’à 71,03 millions d’exemplaires, depuis sa sortie en 2006. On est donc encore loin des chiffres de son aînée. Il faut dire qu’à l’époque de la sortie de la PS2, Sony misait notamment sur le lecteur DVD inclus dans la console. Un équipement qui avait le vent en poupe au début des années 2000, d’où le succès de la Playstation 2.
Désormais, il faudra passer par les brocantes ou les marchés d’occasion pour se procurer une PS2. Alors un conseil à ceux qui ont toujours une PS2 dans leur placard : gardez-là précieusement !