La NASA veut franchir le mur du son dans le silence
La NASA va lancer la construction d'un avion expérimental, baptisé Low-Boom Flight Demonstrator dont la particularité sera de ne pas engendrer ou presque de "boum" en passant le mur du son.
La NASA s’est fixée comme objectif de supprimer ou du moins d’atténuer très fortement le “bang” sonore, lorsqu’un avion passe le mur du son. L’agence américaine est déjà à la phase expérimentale et a passé un contrat de 247,5 millions de dollars avec Lockheed Martin pour la construction d’un avion expérimental, le LBFD (Low-Boom Flight Demonstrator).
A quoi va servir cette avancée ?
En réalité, à supprimer une contrainte du vol supersonique, ce qui permettrait de plus facilement démocratiser ce type de vol, l’idée étant “d’ouvrir un nouveau marché aux compagnies américaines pour construire des avions commerciaux plus rapides, créer des emplois et diviser par deux la durée de la traversée des États-Unis d’une côte à l’autre“.
On comprend donc pourquoi plusieurs sociétés comme Virgin Galactic ou Spike Aerospace sont dans la course des vols supersoniques, pourquoi la NASA s’intéresse au mur du son et pourquoi le président américain a dédié de nouveaux financements dans ce secteur.
D’après la NASA, si tout se déroule sans souci, l’avion ne devrait faire que le “ bruit d’une porte de voiture qui se ferme “. Si tels est le cas, ce type d’avions en plus d’aller vite, seront suffisamment silencieux pour rebattre toutes les cartes du transport aérien et redéfinir des routes au dessus de zones habitées. Les enjeux sont donc importants, car il en va de la compétitivité avec les autres compagnies aériennes.