La NASA ouvre l’ISS aux (riches) touristes
Dès l'année prochaine, la NASA va permettre à des touristes de passer du temps à bord de la Station Spatiale Internationale. Un luxe qui se monnaiera le prix fort.
La NASA n’est pas totalement propriétaire de l’ISS, tout comme elle n’est pas en mesure d’amener les astronautes en orbite d’elle-même. Cela n’empêche pas l’agence spatiale américaine d’ouvrir la station aux visiteurs. C’est le directeur financier de la NASA, Jeff DeWit qui l’a annoncé tout récemment.
Passer une nuit sur l’ISS sera possible dès l’année prochaine
De nombreuses sociétés utilisent l’ISS pour réaliser des expérimentations diverses mais cette initiative veut élargir encore les activités de la station spatiale internationale ajoutant le tourisme spatiale. Les séjours privés sur l’ISS démarreront dès l’année prochaine et pourront durer jusqu’à 30 jours.
Avant que vous ne vous preniez à rêver de passer une nuit à bord, sachez que, selon le New York Times, la nuit coûterait pas moins de 35 000$ – 22 500$ pour l’accès aux équipements, 11 250$ pour l’eau, l’oxygène et les toilettes, et 50$ par Go de data -. Sur un mois, la note grimpe à plus d’un million de dollars. Et seuls 4 chanceux peuvent y séjourner simultanément. Cela permettrait à la NASA de récolter pas moins de 4,2 millions de dollars par mois mais l’agence ne transformera la station que deux fois par an.
Si vous êtes riche, en parfaite santé et que vous suivez une formation d’astronaute !
Le transport en lui-même jusqu’à la station ne sera pas assuré pas la NASA. Il faudra réserver un vol via SpaceX ou Boeing, tous deux étant en train de développer leurs propres modules habitables. Selon le New York Times, Bigelow Aerospace aurait déjà réservé quatre sièges chez SpaceX. Axiom Space, qui rêve d’envoyer des touristes sur l’ISS dès l’année prochaine, devrait faire pareil.
La NASA ne prendra pas non plus en charge la vérification de la condition physique de ces astronautes privés. Charge reviendra donc très certainement aux sociétés de tourisme spatial de s’assurer que leurs clients « respectent les standards médicaux de la NASA et les procédures d’entraînement et de certificatio pour les membres d’équipage de la Station Spatiale Internationale« . Autrement dit, pour pouvoir aller dormir sur l’ISS, il faut être riche et en bonne santé et formé comme un véritable astronaute.
Et avant de voir l’ISS totalement privatisée, il faudra que les pays participants au programme – en Europe, ainsi que la Russie, le Canada, le Japon et les États-Unis -, se mettent d’accord. « Il sera très difficile de faire de l’ISS un avant-poste totalement commercial à cause des engagements internationaux pris par les États-Unis. […] Ce sera nécessairement une initiative internationale qui demandera une coopération totale. »
Cela montre en tout cas un peu plus que la NASA souhaite désormais se retirer de l’ISS pour se consacrer pleinement à sa mission sur la Lune.