La dernière publicité Lexus a été écrite par une intelligence artificielle
L'intelligence artificielle est extrêmement prometteuse. Jour après jour, elle se montre d'ailleurs de plus en plus capable. Elle peut même par exemple écrire des publicités.
L’IA a le potentiel de révolutionner de nombreux secteurs et il semblerait que l’écriture de publicité soit l’un d’entre eux. Lexus vient de publier une nouvelle publicité entièrement écrite par une intelligence artificielle. Le constructeur automobile est convaincu qu’il s’agit d’une première mondiale.
Ce spot de 60 secondes, intitulé “Driven by intuition” (“mu par l’intuition”) montre que hommes et machines peuvent travailler ensemble pour offrir une expérience de conduite améliorée.
Lexus dévoile une publicité de 60 secondes écrite par une intelligence artificielle
Cette publicité fait aussi la promotion de la Lexus ES 2019. L’idée d’une collaboration entre l’homme et la machine se retrouve ici clairement mise en avant. Lexus voulait explorait l’idée que les deux pouvaient travailler ensemble pour créer une publicité qui reprendrait les caractéristiques de l’expérience de conduite intuitive du modèle ES.
Le script de cette intelligence artificielle a ensuite été réalisé par Kevin Macdonald, récompensé notamment par un Bafta et un Oscar et à qui l’on doit par exemple Le Dernier Roi d’Écosse ou plus récemment Whitney. Ce court métrage a été diffusé aujourd’hui en Europe sur une grande variété de canaux – y compris au cinéma -.
Pour montrer la symbiose homme-machine de sa Lexus ES 2019
On y voit une modèle ES dans un laboratoire, son créateur la larme aux yeux de la voir partir pour un crash test. La bande son fait monter le suspens, jusqu’à ce que la voiture s’enfuit. Tout cela a été imaginé par un programme d’intelligence artificielle conçu par Visual Voice en collaboration avec The & Partnership London.
La suite d’outils et d’applications IBM Watson a offert son aide au projet. L’IA a même été entraînée avec 15 ans de publicités récompensées et intelligence émotionnelle pour cerner au mieux ce qui permet de toucher véritablement le spectateur.