La dernière acquisition de Facebook en matière d’IA pourrait aider à combattre les fake news
Les réseaux sociaux luttent aujourd'hui activement contre les fake news. Facebook, en tête. La dernière acquisition du géant en matière d'intelligence artificielle pourrait lui offrir une efficacité supplémentaire.
Les réseaux et media sociaux comme Facebook ont un sérieux problème avec les fausses actualités, les fameuses fake news. Ceci parce que Facebook permet à ses utilisateurs de partager des articles en tous genres, y compris ceux qui ne sont pas avérés. Le géant américain a déjà mis en place un certain nombre de mesures pour combattre le souci, notamment avec des outils de signalement. Sa dernière acquisition pourrait ceci dit lui offrir une plus grande efficacité.
Facebook rachète Bloomsbury, spécialiste du traitement du langage naturel
Selon un rapport de TechCrunch, Facebook aurait racheté la société Bloomsbury, spécialiste de l’intelligence artificielle et du traitement du langage naturel. Selon Facebook, leur « expertise viendra renforcer les efforts de Facebook dans la recherche sur le traitement du langage naturel et aidera à mieux comprendre le langage naturel et ses applications. »
Si Facebook n’a pas explicitement déclaré que ceci permettra de combattre les fake news, le rapport de TechCrunch le suggère bien. Et cela ne serait évidemment que l’un des champs d’application possibles de l’intelligence artificielle. Celle-ci pourrait servir à bien d’autre choses, notamment à améliorer encore les chat-bots. Le cofondateur de Bloomsbury et directeur de la recherche Sebastian Riedel avait d’ailleurs aussi fondé une startup, Factmata, spécialisée justement dans le combat contre ces fake news.
Suffisant pour endiguer le fléau des fake news ?
Difficile de savoir si cela sera suffisant ou non pour endiguer le fléau des fausses actualités. L’avenir le dira. Les détails financiers de l’opération, eux, n’ont pas été dévoilés mais il se murmure que cette transaction aurait coûté entre 23 et 30 millions de dollars à Facebook.