Kalypso Media s’offre la licence Commandos pour un retour de la franchise
L'éditeur Kalypso Media a récupéré les droits de la licence Commandos avec comme objectif de proposer un nouvel opus et des versions remasterisées.
Si l’on met de côté la sortie de l’excellent Shadow Tactics : Blades of the Shogun en 2016, cela fait très (très) longtemps que nous n’avons pas vu arriver sur PC un bon jeu d’action/tactique/infiltration en vue isométrique. Je pense bien évidemment ici à la licence Commandos de Pyro Studios lancée en 1998, dont le dernier vrai opus Commandos 3 : Destination Berlin date tout de même de 2003. Mais bonne nouvelle aujourd’hui rapportée par PCGamesN : l’éditeur Kalypso Media (Tropico) a racheté les droits de la franchise pour la faire revenir.
Un retour de Commandos 15 ans après
D’après le média, l’éditeur compte ainsi faire développer un nouvel opus pour toutes les plateformes (aucun développeur n’a encore été annoncé donc il va falloir se montrer patient), tandis que des versions fort probablement retravaillées des anciens opus pour les machines et consoles modernes seraient également en projet. Le deal couvre également les autres jeux de Pyro Studios comme Imperial Glory ou Praetorians, tandis qu’aujourd’hui le studio développe des jeux mobiles.
Une licence culte et exigeante
En attendant, signalons tout de même que les 4 jeux de la franchise Commandos sont proposés chez Steam et GOG mais qu’un petit coup de peinture pourrait ne pas faire de mal. Pour les plus jeunes, rappelons que Commandos demande aux joueurs de contrôler les membres d’un commando (boom, la surprise !) durant des missions sur fond de Seconde guerre mondiale et où la moindre alarme peut déclencher une catastrophe, car la moindre mort d’un membre est synonyme de game over.