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Josef Fares se lâche sur les notions de rejouabilité et durée de vie

Pop Culture > Jeux Vidéo
Par Jordan Servan,  publié le 25 juin 2018 à 10h11.

Le scénariste et réalisateur libano-suédois des licences vidéoludiques Brothers : A Tale of Two Sons et A Way Out a récemment poussé un énième coup de gueule à l'encontre de deux sujets qui reviennent souvent dans l'industrie des jeux vidéo.

Occupé sur sa Fuck the Oscars” a encore montré qu’il n’avait pas sa langue dans sa poche, durant une entrevue accordée au média britannique VG247, en indiquant qu’il en avait plus qu’assez des joueurs obsédés par la longueur d’un jeu et la rejouabilité. Sa réaction virulente est notamment liée au fait que parmi les joueurs qui ont acheté A Way Out sur PS4, seulement 54% ont terminé cette aventure “only co-op”. Le journaliste qui le questionne tente de le rassurer en expliquant que c’est largement mieux que GTA IV qui lui atteint uniquement les 30% : “Oui, et c’est ce qui me préoccupe, que vous pensiez que c’est vraiment bien. Imaginez quelqu’un comme James Cameron dire : ‘Oh, seulement 50% des gens sont sortis de la salle de cinéma, wow, c’est génial !’. C’est fou. Nous avons des professeurs en design qui disent à leurs élèves de se concentrer sur les premiers 40% du jeu, parce que le reste ? Les gens ne le verront probablement pas. Pourquoi faire tous ces efforts pour rien ? Nous devrions voir les jeux comme des expériences. Peu importe combien de temps ils durent.”

Il rajoute ensuite : “Si c’est si commun que les gens ne jouent pas à l’intégralité des jeux, alors pourquoi devrions-nous même commenter sur la rejouabilité et leur durée de vie ? Pourquoi cela devrait-il affecter la note ? Ça ne devrait pas. Quand mon éditeur m’a demandé à propos de la longueur du jeu, je me suis dit : ‘Pourquoi demandez-vous cela ? Je ne vais même pas répondre à cette merde’. Parfois, on a l’impression de servir une table pleine de nourriture et les gens se fâchent quand toute la nourriture n’est pas là. Ils vont seulement manger ça et puis ça, mais le reste doit être là, à pourrir, ou ils sont énervés.”

Un trailer pour A Way Out

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