Jackpot ! Epic Games a gagné 3 milliards de dollars en 2018, poussé par Fortnite
Le chiffre a de quoi surprendre et pourtant Epic Games aurait engrangé prés de 3 milliards de dollars cette année, en très grande partie grâce à son Battle Royale Fortnite et à sa stratégie de diffusion.
2018 sera une année record pour Epic Games qui doit probablement s’apprêter à sabrer le champagne du meilleur cru. L’éditeur a engrangé 3 milliards de dollars de bénéfices ! Nous insistons sur le terme “bénéfices” et non “chiffre d’affaires“, un résultat hallucinant à la hauteur du jeu le plus populaire du moment, avec une communauté de 200 millions de joueurs actifs en seulement quelques mois.
3 milliards de dollars de bénéfices pour Epic Games en 2018
Il s’agit d’une performance impressionnante à double titres, car rappelons qu’Epic Games a fait le choix risqué de se passer des plateformes de téléchargement, comme Android ou Steam pour lancer son jeu vidéo et de proposer aux joueurs de passer directement par la page de son site officiel. L’objectif était de ne verser aucune commission à d’autres acteurs, afin de disposer de marges plus fortes.
Le succès a été immédiat et les dizaines de millions de dollars ont commencé à couler dès les premiers jours, ce qui a permis à Epic Games de proposer d’innombrables mises à jour et nouveautés, quasi quotidiennement. Alimentant l’appétit des joueurs du monde entier et entretenant une actualité quotidienne sur tous les sites high-tech.
Pour mieux imaginer ce que représente 3 milliards de dollars dans le milieu des jeux vidéo, le site jeuxvidéo.com souligne qu’il s’agit : “ du double de ce qu’a réalisé Nintendo l’année dernière avec le lancement de la Switch, et 11 fois le dernier bénéfice d’Ubisoft “. C’est même trois fois plus que le numéro 1 Activision Blizzard. Autre exemple de comparaison, Sony table sur un bénéfice annuel de 2.8 milliards de dollars… Epic Games a donc tout pulvérisé.
Le succès de Fortnite ne semble pas s’affaiblir, bien au contraire, il se renforce, ce qui laisse entrevoir un avenir radieux chez Epic Games, d’autant plus que l’entreprise a décidé de profiter de ce raz de marée pour lancer son Epic Store. Il s’agit d’une plateforme concurrente de Steam, qui pourrait bien elle aussi devenir rapidement populaire, car cette dernière promet aux éditeurs de n’être ponctionnés que de 12% de commissions, au lieu des 30, voire 35% sur Steam, le Play Store ou l’App Store par exemple. L’idée étant, si nous avons pu réussir sans les plateformes des géants pour Fortnite, pourquoi pas vous ?