iOS 12 transforme le clavier en trackpad même sans 3D Touch
Si iOS 12 est davantage tourné vers une amélioration globale du système, cette nouvelle version majeure apporte aussi quelques petites nouveautés bienvenues. Et notamment un mode trackpad pour les appareils qui n'ont pas le 3D Touch.
3D Touch ne fut pas la fonctionnalité révolutionnaire qu’espérait Apple mais elle a clairement son utilité. L’une d’entre elles, et peut-être la plus sous-estimée, est de transformer le clavier de l’iPhone en un trackpad, vous laissant alors déplacer le curseur à l’écran autour du texte que vous venez de sélectionner. Une fonctionnalité minutieuse très appréciable sur un appareil mobile.
iOS 12 transforme le clavier en trackpad même sans 3D Touch
La bonne nouvelle, aujourd’hui, c’est que, si vous possédez un appareil qui n’est pas équipé de 3D Touch, comme un iPhone 6 ou un appareil plus ancien, ou un iPad, avec iOS 12, la firme de Cupertino introduira une fonctionnalité similaire. Le principe est simple, l’utilisateur a uniquement besoin d’appuyer sur la barre Espace et de maintenir l’appui un certain moment. Le clavier se transformera alors en trackpad. Il suffit ensuite de relâcher la pression pour retrouver un clavier normal.
Cette nouvelle méthode est-elle plus efficace que 3D Touch ? Si l’on en croit Cult of Mac qui a eu l’occasion de tester la chose, le fonctionnement est pratiquement identique. Cela signifie que celles et ceux qui ont un appareil iOS qui n’est pas équipé de 3D Touch pourront profiter de la même expérience que celles et ceux qui en ont un.
Simple but de rétrocompatibilité ou cela cache-t-il autre chose ?
Difficile de savoir si cette fonctionnalité a été développée spécialement dans ce sens ou si cela cache autre chose. L’avenir nous le dira. Dans un cas comme dans l’autre, il faudra attendre la mise à disposition officielle de iOS 12 pour profiter de cette fonctionnalité. Celle-ci devrait avoir lieu à l’Automne. Et si vous ne pouvez pas patienter, vous pouvez toujours télécharger et installer la bêta publique, mise à disposition tout récemment par Apple.