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Ionity augmente le tarif du plein électrique sur les aires d’autoroute

Tech
Par Next,  publié le 20 janvier 2020 à 15h30, modifié le 4 mars 2021 à 14h12.

Désormais il ne sera pas plus économique de voyager en véhicule électrique qu'en véhicule à essence si l'on utilise les bornes du consortium sur les autoroutes françaises.

À mesure que les véhicules électriques se multiplient sur la route (+38% soit 69 466 voitures électriques été vendues en 2019 selon l’AVEM), il est indispensable de mettre à disposition des conducteurs des bornes de recharge. La co-entreprise (ou joint venture dans la langue de Elon Musk) Ionity répond à ce besoin et a ouvert en 2017 pas moins de 20 stations à travers l’Europe, avant d’étoffer son réseau en ajoutant une centaine d’autres en 2018. L’année 2020 est charnière pour elle puisqu’elle s’est fixée l’objectif d’installer suffisamment de bornes pour atteindre un nombre cumulée de 400. L’avantage de son réseau est de répartir les bornes à des distances de 120 kilomètres les unes des autres, permettant ainsi de parcourir de longues distances. Lancée par BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi et Porsche mais rejoint rapidement par Hyundai, l’initiative bénéficie du support des stations Shell, où sont disposées les bornes de recharge haute capacité.

Un tarif revu à la hausse

La force du réseau, en plus de son maillage, est de proposer un tarif unitaire de 8€ pour la recharge. D’après un récent communiqué de presse, cet avantage est cependant nettement réduit, voire annulé. Ionity y annonce une modification de ses tarifs très importante : au lieu d’une recharge illimitée sera facturé un kilowattheure consommé au tarif de 0,79 €/kWh. 01Net a réalisé un calcul à partir de la consommation théorique d’une Zoé au 100 Km (20 kWh) et d’une voiture thermique, une Renault Clio (6L au 100 Km) : à distances égales, il coûtera plus cher de recharger une Zoé.

Ionity défend ses avantages

En effet, le plus populaire des véhicules électriques en France accuserait un plein à 15,80€ tandis que la Clio ne coûterait que 10 euros. Le service de Ionity se transforme ainsi réseau premium, ce que le président de la co-entreprise défend dans son communiqué : “L’objectif d’Ionity a toujours été la mise en place d’un réseau uniforme et cohérent pour faire de la mobilité électrique à grande vitesse et à longue distance en Europe une réalité. Fournir aux clients des services des niveaux de service inégalés sont essentiels à notre entreprise.” L’installation de bornes permettant une charge de 350 kW est la conséquence directe de cette vision et de ces nouveaux tarifs, qui entrent en vigueur au 31 janvier 2020.

Des prix à la tête du client

Selon un tweet, les prix ne sont cependant pas les même pour tous les utilisateurs : tout dépendra du véhicule que vous conduisez. Les personnes au volant d’une Audi ou d’une Porsche seront facturés 0,33€ par kWh, tandis que ceux d’une Mercedes-Benz devront s’acquitter de 0,29€ au kWh et BMW de 0,30€ au kWh. Cependant, les conducteurs de VolksWagen passent à un tarif de 8€40 à la charge. Toujours d’après le tweet, les tarifs de BMW et VW sont appelés à évoluer.

Der neue #IONITY Ad hoc-Preis gilt nicht für Ladetarif-Kunden bestimmter Hersteller:

Audi: 0,33 EUR/kWh
Porsche: 0,33 EUR/kWh
Daimler: 0,29 EUR/kWh
BMW: 0,30 EUR/Minute
VW: 8,40 EUR/Ladevorgang

Bei BMW/VW rechnen wir mit einer Änderung im Februar.

— emobly (@emobly) January 17, 2020

Particulier : Quelle borne de recharge choisir ?

Lorsqu’on achète une voiture électrique pour la première fois, on pense souvent que toutes les prises se valent, et qu’il suffit d’en trouver une compatible avec le câble de recharge. Néanmoins, la réalité est tout autre.

Alors, avant de vous lancer dans les démarches et les devis, nous nous proposons de faire un point sur les différentes prises :

  • La prise renforcée : elle offre une puissance de 2,2 kW. Elle permet de gagner en moyenne 10 km par heure de charge. Attention, son ampérage doit être de 10 A minimum. Ce type d’installation peut se faire très facilement avec seulement quelques connaissances en électricité.
  • La borne de recharge : elle peut être de deux types à savoir
    • 3,7 kW, avec qui vous pourrez gagner environ 15 km par heure. Un ampérage de 16 A est nécessaire.
    • 7,4 kW, qui vous permettra de gagner 30 km par heure de recharge. Il faudra un ampérage de 32 A. Elle nécessite l’intervention d’un électricien spécialisé.

Vous vous en doutez, plus la charge est rapide, plus la prise et son installation coûtent cher. Il vous faudra également réfléchir, si votre prise de recharge doit résister aux intempéries ou si elle sera à l’abri dans votre garage.

Attention également, tous les véhicules ne sont pas compatibles avec toutes les prises. Les véhicules hybrides, par exemple, limitent la charge à des prises 10 ou 14 ampères. Ainsi, même si vous les branchez sur des prises dite à charge rapide, vous ne gagnerez pas plus de temps. De la même façon, vous devez réfléchir à l’usage que vous allez avoir de votre véhicule. Si vous faites moins de 20 km par jour, une simple prise renforcée sera suffisante, puisque votre véhicule sera chargé en deux petites heures.

La plupart des concessionnaires vont vous proposer un prestataire qui viendra vous installer, gratuitement ou pas, une prise de recharge chez vous, selon l’offre du moment. Il faut savoir que dans la plupart des cas, il s’agit uniquement d’une prise renforcée. Sachez que vous n’êtes absolument pas obligé d’accepter. Libre à vous de faire appel à un autre installateur qui propose d’autres types de prise.

Si vous regardez quelle marque de bornes est installée sur l’autoroute, il y a de fortes chances qu’il s’agisse de Hager. Bonne nouvelle, sachez que cette marque possède également un service et des produits pour les particuliers. Pour en savoir plus sur les bornes de charge Hager, il vous suffit de cliquer sur ce lien. Vous pourrez ainsi choisir parmi 4 types de prise :

  1. Lente
  2. Normale
  3. Accélérée
  4. Rapide

La dernière solution est réservée à une installation sur un parking public ou dans une copropriété. Le prix de l’installation est assez variable, puisqu’en fonction du type de recharge choisi et de la distance de votre compteur, le prix peut très vite grimper. Il faut savoir que le prix commence aux alentours des 800 euros et peut dépasser sans problème les 3500 euros pour un particulier. Vous pouvez toujours essayer de négocier sa prise en charge par votre concessionnaire, mais c’est loin d’être une chose facile à obtenir.

Le Récap
  • Un tarif revu à la hausse
  • Ionity défend ses avantages
  • Des prix à la tête du client
  • Particulier : Quelle borne de recharge choisir ?
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