Huawei : la firme veut dépasser Apple d’ici 3 ans
Alors qu'il vient de dévoiler ses smartphones P9, Le fabricant chinois Huawei a de grandes ambitions. En effet l'entreprise estime que d'ici 3 ans elle dépassera Apple.
Le marché des smartphones est un marché très concurrentiel dans lequel Samsung et Apple règnent en maitre. Pourtant, Huawei a bien l’intention de changer l’ordre des choses et chiper la 2ème place à la firme de Cupertino. C’est ce qu’a annoncé son président du secteur grand public, Richard Yu, lors de la présentation des P9.
Huawei : le 2ème fabricant mondial d’ici 3 ans
Lors de la présentation de ses nouveaux smartphones P9, le fabricant Huawei en a profité pour dévoiler quelques chiffres et en dire un peu plus sur sa stratégie. L’entreprise est en pleine croissance, la marque vendant de plus en plus de smartphones et des modèles capables désormais de faire pratiquement jeu égal avec les produits de Samsung et Apple.
Cette réussite donne des ailes à Huawei dont l’ambition est de prendre la place de 2ème fabricant au monde à Apple d’ici 3 ans. Le constructeur chinois en est encore loin mais il progresse vite. L’an dernier il devenait le premier fabricant chinois à vendre 100 millions de smartphones en 1 an. Son marché qui se situait avant tout en Chine s’est désormais extériorisé, il vend 70% de ses smartphones en dehors de son pays d’origine, étant de plus en plus présent aux Etats-Unis et en Europe.
Et détrôner Samsung dans 5 ans
Cependant, Apple, avec ses 200 millions de ventes en 2015, a encore de la marge. Si on prend les chiffres du second semestre 2015, Samsung détenait 21,4% de parts de marché, Apple 13,9% et en troisième position arrivait Huawei avec 8,7% de parts de marché. Bien que depuis Huawei s’est rapproché, il reste encore loin de la marque à la pomme et encore très loin de Samsung.
D’autres fabricants avec les mêmes ambitions se sont cassé les dents. Bien que Huawei ait le vent en poupe en ce moment, il ne faut pas oublier que dans ce marché les choses vont vite et que le succès peut être éphémère. BlackBerry ou encore HTC en sont les meilleurs exemples.