Huawei : des publicités pour Booking sur l’écran de verrouillage des smartphones
Déjà dans la tourmente, Huawei fait face à une tempête de plaintes de ses utilisateurs.
Déjà omniprésente autour de nous, la publicité parvient toujours à s’immiscer un peu plus dans nos vies. Les utilisateurs de smartphones Huawei en savent quelque chose, depuis quelques jours.
Huawei se dit innocent
Malheureusement pour Huawei, l’entreprise n’est pas au bout de ses peines. Déjà en grande difficulté pour assurer l’avenir de ses smartphones (ayant d’ores et déjà mis en veille sa division informatique), elle fait face à une levée de boucliers de ses utilisateurs, qui observent depuis quelques jours des publicités pour le site de réservation d’hébergement en ligne Booking.com.
#Huawei has turned the random landscape backgrounds on the lock screen into ads. Wtf fuck this pic.twitter.com/6dAUeu17Jf
— Alex (@ValexWhoa) June 13, 2019
Comme en témoigne l’utilisateur ci-dessus sur Twitter, l’écran de verrouillage n’affiche plus un papier peint choisit par le propriétaire du smartphone, mais un paysage idyllique aléatoire… avec le logo Booking. Tous les utilisateurs de smartphones ne sont pas concernés cependant, car deux conditions doivent être réunies : être en possession, évidemment, d’un mobile Huawei ou Honor, mais également utiliser “Déverrouillage magazine”, option propriétaire qui change automatiquement le fond d’écran de l’appareil.
En réponse à un article sur le sujet de DigiTimes, l’entreprise affirme ne pas être à l’origine du problème, tout en encourageant les utilisateurs à “vérifier leurs réglages ou à suivre des tutoriels pour se débarrasser des publicités sur les écrans de verrouillage”. Toujours selon la firme, les publicités viendraient d’une application ou d’un service tiers. Une explication peu plausible si l’on prend en compte la probabilité très faible que l’ensemble des utilisateurs touchés aient la même configuration d’applications sur leur smartphone…