HTC : le fabricant taïwanais connaît pour la 1ère fois une perte au 3e trimestre
HTC affiche de mauvaises statistiques pour le 3e trimestre. Le déficit obtenu n’était donc pas celui prévu par les analystes.
Selon Boursier, HTC se retrouve pour la première fois dans une situation complexe avec une perte de 2.97 milliards de dollars taïwanais. Il faut noter que le marché de la téléphonie mobile est très concurrentiel. Il est donc très difficile de se maintenir, car le catalogue des Smartphones est de plus en plus fourni. Régulièrement, les consommateurs peuvent obtenir un nouveau modèle de différents fabricants. Cela a donc eu des répercussions pour le groupe dont le CA a reculé d’un tiers par rapport à celui de l’année 2012. Les analystes ne s’attendaient pas à une telle chute et estiment que le futur du groupe est assez sombre.
Une première chute
Pour renouer avec le succès, plusieurs points seraient à corriger comme la stratégie de marketing selon BNP Paribas ou encore la gamme de produits. L’analyste estime qu’il n’y a actuellement « aucun signe de redressement dans un avenir proche ». Ainsi, la part du marché mondial dans le secteur des Smartphones est de 2.6% pour le dernier trimestre alors qu’elle était de 10.3% au 3e trimestre 2011 selon le nouvel Obs.
HTC et un marché complexe
HTC n’a pas pu retrouver une situation favorable et les analystes estiment que le lancement du HTC One a été retardé et cela n’a pas amélioré la situation. De lourds investissements ont également été effectués dans le domaine du marketing, cette technique n’a pas permis de compenser la chute des ventes. Désormais, HTC doit faire face à la domination de Samsung ou d’Apple ainsi que la montée en puissance de Sony. D’autres fabricants se font également remarquer dans le secteur comme ZTE, Lenovo ou encore Huawei.