Hors Controle : on a essayé la nouvelle mission de Koezio
Koezio a lancé sa nouvelle attraction "Hors Contrôle" dans son parc situé au sud de Paris, l'occasion de venir essayer cet escape game qui se déroule sur 3000m² à travers 15 pièces différentes où il faudra s'entrainer pour venir à bout de tous les défis...
« Le Dr Ego, mystérieux personnage machiavélique, a pris le contrôle du centre d’entraînement pour agents spéciaux de Koezio. Les participants ont 90 minutes devant eux pour déjouer tous les pièges, résoudre toutes les énigmes et retrouver le Dr Ego pour l’empêcher de réaliser ses sombres desseins. »
Voilà c’est par cette petite introduction que nous avons commencé notre mission chez Koezio (que nous avions découvert en 2013 !). Avec 4 autres amis (Hors Contrôle se fait en équipe de 2 à 5 joueurs), nous sommes plongés dans le jeu et cela commence dès le vestiaire où il faut s’équiper le plus vite possible pour ne pas perdre du temps… 90 minutes, c’est court et pourtant on avait l’impression d’y avoir passé des heures…
Comme le montre la vidéo, cette fois-ci on va être équipé d’une tablette qui va nous suivre tout le long de l’aventure. Il faudra scanner des symboles, résoudre des énigmes en rentrant les informations sur la tablette sans parler des différentes pièces où on va se retrouver ! Comme d’habitude avec Koezio, le maitre mot c’est « l’équipe », impossible de se séparer et il va falloir se parler et s’organiser pour réussir le plus de défis possible dans le temps imparti à chaque épreuve. Des interludes avec des vidéos sont là pour nous donner des informations sur l’avancée de l’histoire (on pourra aussi souffler car c’est physique et mental !) et ainsi nous plonger dedans sans que cela ne devienne qu’une simple succession d’énigmes. Pour avoir fait quelques escape games, c’est de loin la plus physique et celle qui m’a tenu le plus en haleine. Sur une escape classique, il est facile de se retrouver bloqué, voir découragé et de devoir fait appel au GM pour avancer, ici le jeu est accessible au plus grand nombre sans pour autant être facile.
On a adoré les différentes phases qui commencent par de la réflexion pure et dure à des moments plus physiques : appuyer sur des boutons le plus vite possible, relier des points tous ensemble, ne pas toucher le sol dans une salle, se balader dans le noir aidé par un coéquipier en retrait. Bref, notre équipe voulait absolument gagner donc on a eu le droit à de belles montées d’adrénalines et de stress durant ces 90 minutes, on est un peu resté sur notre faim car on a loupé la dernière salle… Cependant, à la vue de notre score finale, on était pleinement satisfait ! Si jamais vous voulez tenter le défi, voici notre score à battre :
Hors Contrôle est accessible à tous les aventuriers mesurant au moins 1m30, la mission coûte 20 euros pour les moins de 17 ans et 27 pour les adultes. On regrette simplement que cela soit si loin de Paris pour pouvoir y retourner plus souvent…