Hadopi : L’offre légale est attractive, mais chère pour 82% des consommateurs
L’Hadopi a souhaité juger de la qualité et l’attractivité de l’offre légale. Un premier baromètre a donc été réalisé.
L’Hadopi a voulu dans ce baromètre évaluer la perception de cette offre légale en fonction de plusieurs critères comme la diversité et les tarifs. Un échantillon national de 1500 internautes a donc été proposé. Les sondés âgés de plus de 15 ans ont été questionnés à ce sujet du 8 janvier au 22 janvier 2013. L’Hadopi a remarqué que 71% des interrogés avaient au moins consommé l’une des catégories de biens culturels. La tranche d’âge la plus diversifiée est celle qui représente les 15/24 ans, ils consomment en moyenne 4.1 catégories contre 2.2 pour l’ensemble des sondés.
Une offre trop chère
L’Hadopi a pu constater que l’offre légale était satisfaisante pour 61% des internautes. Les catégories concernant les films, les séries ou encore les clips vidéo sont les plus connues. L’offre légale des logiciels est la mieux notée sur le critère qualité technique par 87% des consommateurs. Quelle que soit la catégorie de bien, l’Hadopi s’est rendu compte que 82% des sondés estimaient que cette offre légale bien qu’elle soit satisfaisante était trop chère.
Indice de satisfaction
Sur le critère « Facilité trouver », c’est la musique et les clips qui obtiennent la première place. Pour la “richesse et la variété”, les consommateurs apprécient la catégorie des jeux vidéo. Pour le degré de “nouveauté”, c’est une nouvelle fois la musique et les clips qui sont plébiscités. Dans son ensemble, l’Hadopi obtient un indice de 60/100 pour cette offre légale.