Des hackers installent Linux sur la Nintendo Switch
C'est une bien mauvaise nouvelle pour Nintendo : des hackers ont réussi à installer Linux sur la Nintendo Switch. Une manœuvre que la firme japonaise ne peut pour le moment pas contrer...
Nintendo est l’un des grands leaders du jeu vidéo sur le marché et ce, depuis des dizaines d’années. Il faut dire que la firme se réinvente à chaque génération et, bien loin de la course technologique, propose des concepts toujours novateurs. La dernière console de la firme, la Nintendo Switch, n’échappe d’ailleurs pas à la règle tout en proposant des hits inédits que les joueurs ne retrouvent que chez cette dernière : Mario Odyssey, The Legend of Zelda: Breath of the Wild etc. Mais alors que la firme japonaise pouvait se penser à l’abri du piratage, des hackers ont réussi à installer Linux sur la console… ouvrant une voie aux jeux piratés !
Des pirates installent Linux sur la console
Ce sont les hackers de l’équipe Failoverflow qui ont réussi l’exploit d’installer Linux sur le dernier né de la firme Nintendo. Une démarche ouvrant un tas de possibilité – du moins chez les consoles déjà en circulation si Nintendo corrige la faille chez les prochains modèles. Les pirates expliquent que la faille se trouve dans le Boot ROM de la puce Nvidia Tegra X1, directement intégré dans le SoC, et qui démarre lorsque la console s’allume. Grosso modo, il sera impossible pour Nintendo de corriger la faille avec une mise à jour.
Inutile de modifier le matériel de la Nintendo Switch
Failoverflow précise également qu’il est inutile de modifier le matériel de la Nintendo Switch pour réussir à installer Linux dessus. Une opération qui permet d’entrevoir, chez les pirates, la possibilité d’installer, par exemple, divers logiciels ou systèmes d’exploitation comme… Android ! Mais surtout, la possibilité de “profiter” de jeux tout simplement… piratés ! Une bien mauvaise nouvelle pour Nintendo et le milieu vidéoludique qui souffre déjà du piratage depuis de nombreuses années.