Depuis des années, la série des Galaxy S trône au firmament des smartphones. Samsung ne rate jamais une occasion de mettre en avant celui qui constitue le flagship, la figure de proue de toute sa gamme. Toutefois, en 2017, il y eu un petit changement puisque le Sud-coréen distribuait deux versions de son smartphone : le S8 et le S8+. Une distinction qui ne nous a pas convaincu, mais qui perdure aujourd’hui avec les S9 et S9+. Plus grand, plus lourd et plus cher, le modèle « + » ne nous semble pas très intéressant et nous vous orienterons donc plus volontiers avec le produit « classique » dont la qualité est exceptionnelle.
Samsung reste donc fidèle à lui-même et se place une fois encore en leader des smartphones haut de gamme sous Android. Notons toutefois que le constructeur se montre particulièrement sage cette année et son S9 n’évolue que très peu par rapport au S8. Design légèrement revu, meilleur placement du lecteur d’empreinte et intégration d’un double lecteur SIM font partie des principales améliorations d’une évolution toute en douceur.
Preuve d’un certain immobilisme du S9, il reste fidèle au connecteur mini jack 3,5 mm… ce qui n’est toutefois pas pour nous déplaire ! Moins réjouissante en revanche est la petite baisse observée sur l’autonomie du terminal. La batterie est identique à celle du S8, mais on perd plus ou moins deux heures d’utilisation. Samsung « compense » en apportant quelques améliorations au module photo qui se montre plus efficace en plein jour comme en basse lumière grâce, notamment, à un traitement numérique plus délicat.