Alors que la Sonos Play :1 commence tout doucement à accuser son âge – le produit est sur le marché depuis maintenant quatre ans – Sonos commercialise une toute nouvelle enceinte multiroom, la One. En apparence, le produit est pour ainsi dire identique à sa grande sœur : même design épuré, mêmes lignes légèrement courbes et même simplicité d’utilisation. En apparence cela dit, car sur le plan technique, les choses diffèrent davantage afin d’intégrer quelques nouveautés.
Hélas, la principale nouveauté n’est pas encore disponible en France : Sonos s’est effectivement mis en tête de transformer son enceinte en véritable assistant grâce à la compatibilité Amazon Alexa : pour l’heure, le service n’est toutefois pas disponible en France, Sonos assure que cela ne devrait plus trop tarder. Heureusement, il en faudrait plus pour gâcher l’excellent bilan de cette One. En premier lieu, saluons la simplicité de branchement : il suffit de mettre en place l’application Sonos sur votre smartphone pour que l’enceinte soit détectée et immédiatement opérationnelle. Tout cela passe par le Wi-Fi de la maison. Il reste possible de connecter la One en Ethernet, mais prenez plutôt cela comme une solution de secours. Notons que Sonos n’intègre aucune batterie : vu la taille de la One, on peut le comprendre, mais le branchement secteur limite un peu les choses.
Sonos est effectivement de ceux qui protègent leurs enceintes et la One est résistante à l’humidité. Ce faisant, elle peut prendre place dans la salle de bain, mais le manque de batterie peut poser un problème : ce n’est pas la pièce avec le plus grand nombre de prises électriques. Reste que la Sonos One est un modèle de convivialité et d’efficacité. Sur le dessus de l’appareil se trouvent les principales commandes (mise sous tension, volume, changement de piste et micro), le reste passe par l’excellente application Sonos. Côté restitution audio, on est au même niveau que la Play:1 et pourvu que vous n’essayez pas de sonoriser une pièce de 50m², la One remplira parfaitement son office. Attention, seul le mono est au menu. Les mélomanes regretteront une légère surreprésentation des basses, mais nous cherchons la petite bête.
L’application Sonos progresse d’années en années et constitue aujourd’hui l’un des meilleurs moyens de découvrir le monde du multiroom. Il est particulièrement aisé d’ajouter une nouvelle enceinte à une installation déjà en place. Seul reproche, commun à tous les fabricants, le prix élevé de ces solutions.