Google veut simplifier l’achat de musique sur le web avec Listen Now
Google a lancé aux Etats-Unis un test visant à simplifier l'achat de musique en ligne.
Google est déjà très présent dans le monde de la musique en ligne. D’un côté on retrouve la possibilité d’acheter des titres ou des albums à l’unité via le Google Play et ce aussi bien sur mobile (Android/iOS) que sur le web. D’un autre côté, Google propose également Play Music All Access, un service d’abonnement similaire à Spotify permettant d’écouter la musique que l’on souhaite moyennant un abonnement mensuel.
Or, il semble que Google veuille continuer de faciliter l’achat de musique en ligne. Du moins, c’est ce que laisse penser la nouvelle expérimentation de la firme de Mountain View avec Listen Now. Déployée en phase de test aux États-Unis uniquement cette fonction affiche lors d’une recherche sur le nom d’un groupe de musique ou d’une chanson des boutons permettant d’acheter le titre immédiatement.
Le Play Store en premier, l’iTunes Store absent
Bien entendu, Google trie largement les liens d’achats qui apparaissent sur ses pages et oh surprise, le premier lien est bien entendu celui du Play Store de la firme. On retrouve ensuite d’autres services dont Rhapsody et Spotify, mais aussi Beats Music, le service du fabricant de casques du même nom et récemment racheté par Apple.
En revanche, impossible de trouver dans cette liste un lien d’achat menant vers l’iTunes Store d’Apple. Une absence somme toute pas si étonnante cela quand on sait la concurrence que se livre les deux géants sur ce secteur.