Google trouve les URL trop difficiles à comprendre et veut les changer
Google fait figure de géant dans le monde de l'Internet. Il est un acteur de poids dans les décisions autour du web. Aujourd'hui, l'entreprise trouve les URL trop difficiles à comprendre et aimerait les changer.
Les URL, nous les tapons chaque fois que nous voulons nous rendre sur un site web. Il en pratiquement toujours été ainsi depuis le début d’Internet et aujourd’hui, même si nous utilisons encore les URL constamment, nous ne le faisons peut-être pas correctement. En vérité, Google est convaincu que ces URL peuvent être problématiques et qu’elles devraient être modifiées.
Selon Google, personne n’est satisfait des URL que nous avons aujourd’hui
Interrogé par WIRED, la directrice de l’ingénierie de Chrome, Adrienne Porter Felt, déclarait la chose suivante : « les gens ont vraiment du mal à comprendre les URL. Elles sont difficiles à lire, il est difficile de savoir à quelle partie on peut faire confiance et de manière général, je ne pense pas que les URL soient un bon moyen de véhiculer l’identité d’un site. »
Il est vrai que parfois les URL peuvent être déroutantes, a fortiori lorsqu’un raccourcisseur d’URL est utilisé. Sans parler des tentatives de phishing pour lesquelles les hackers utilisent des URL qui ressemblent énormément à celles qui sont légitimes dans le seul but de tromper l’internaute qui ne ferait pas spécialement attention. Les navigateurs comme Chrome tentent de protéger au mieux les utilisateurs en affichant des messages d’avertissement pour éviter toute duperie, mais la situation est loin d’être idéale.
Il y a aussi la certification des sites web, qui indique si un site est sécurisé ou non, mais là encore, certains internautes ne savent pas, ne comprennent pas cette information et peuvent passer totalement à côté. Cela étant dit, si Google aimerait effectivement changer les URL, le géant de Mountain View n’a aucune idée de ce à quoi pourrait ressembler ce changement.
et veut les changer, d’une manière ou d’une autre
Selon Parisa Tabriz, elle aussi directrice de l’ingénierie chez Chrome, « je ne sais pas à quoi cela pourrait ressembler, parce que c’est actuellement une discussion très active au sein de l’équipe. Mais je sais que quoi que nous proposions, ce sera controversé. C’est l’un des défis avec une plateforme aussi vieille et tentaculaire. Ce changement sera controversé quel qu’il soit. Mais il est important que nous fassions quelque chose parce que personne n’est satisfait de ces URL. Elles sont pourries.«