Google Stadia proposera de la 4K contre une bande passante de 30 Mbit/s
La plateforme cloud gaming de Google requiert officiellement une connexion Internet haut débit pour jouer et streamer en 4K.
Vétéran de l’industrie vidéoludique (Microsoft, Sony, Atari, Gaika), Phil Harrison a rejoint Google l’année dernière afin d’aider la société américaine à se lancer dans le jeu vidéo avec une plateforme dédiée exclusivement au cloud gaming. Dévoilée hier dans le cadre de la Game Developers Conference 2019 à San Francisco, Stadia a vendu ce que devrait être le “futur du gaming”. Instantanéité, résolution haute qualité ou encore configuration haut de gamme, tout était là pour vendre du rêve et pourtant certains joueurs sont encore dubitatifs, surtout au niveau du débit nécessaire pour utiliser Google Stadia dans de bonnes conditions.
Dans une entrevue accordée à Kotaku, le vice-président de la firme de Mountain View a confirmé qu’il faut du 30 Mbit/s pour avoir accès aux contenus de Google Stadia en 4K : “Nous avons fait beaucoup d’essais avec Project Stream en fin d’année passée, dès octobre. Pour obtenir de la 1080p en 60 FPS, il fallait approximativement 25 mégabits par seconde. En réalité, on utilise moins que cela, mais c’est notre recommandation. Mais avec les innovations que nous avons effectuées en termes de streaming et de compression depuis, au lancement nous serons capables de proposer de la 4K en augmentant simplement la recommandation à 30 mégabits par seconde. Donc si vous avez moins de bande passante, vous aurez une résolution inférieure. On vous mâche le travail en fond et on vous offre la bande passante appropriée selon votre infrastructure.”
Google veut s’imposer dans le jeu vidéo sur le long-terme
Questionné sur le fait que Google Stadia pourrait avoir le même avenir que Google Plus, Phil Harrison met les choses au clair : “Je comprends l’inquiétude. Mais je pense que tout ce que vous avez à faire est de regarder le niveau d’investissement que nous avons fait et que nous continuons à faire pour Stadia. Ce n’est en aucun cas un projet trivial. C’est un effort très important, auquel participent de nombreuses entreprises, qui ne concerne pas uniquement mon équipe, mais également YouTube, ainsi que l’équipe de notre infrastructure technique et de notre réseau. Cela représente des milliers de personnes qui travaillent dans ce secteur.”
Google dévoilera le prix de la plateforme cloud gaming Stadia durant l’été. Phil Harrison n’a pas souhaité dire si la société sera présente à l’E3 2019 en juin prochain.