Google simplifie la prise de contrôle à distance d’un PC sous Chrome
Avec Chrome 75, il est maintenant possible d’accéder à un PC à distance beaucoup plus facilement. Une fonctionnalité qui devrait ravir de nombreuses personnes.
La firme de Mountain View vient de déployer sa nouvelle version 75 de Chrome, son navigateur vedette. On y retrouvera la correction appréciable d’une quarantaine de failles, mais aussi un accès plus aisé à distance d’un autre ordinateur.
Une fonctionnalité d’assistance à distance pour Chrome 75
Avec Chrome 75, Google propose une nouvelle fonctionnalité d’accès à distance, qui est en fait une simplification de ce qui existait déjà avec Chrome Remote Desktop. Il s’agissait d’un logiciel très utile pour aider à réparer l’ordinateur de ses proches ou de sa famille à distance. Google a ainsi décidé de proposer quelque chose de nouveau et de plus simple.
Chrome 75 intègre ainsi l’ensemble des fonctionnalités de Chrome Remote Desktop dans le web. Cela facilite grandement le processus, puisque votre interlocuteur n’a plus besoin de télécharger l’application. Au lieu de cela, il rentre juste une adresse dans le navigateur pour ensuite se connecter.
Cette adresse, c’est la suivante : https://remotedesktop.google.com. Ensuite, pour faire fonctionner le dispositif, le site vous demande en premier lieu d’installer une extension par l’intermédiaire du navigateur.
Un accès à distance qui passera maintenant exclusivement par Chrome 75
Puis dans un second temps, un code d’accès est communiqué à l’interlocuteur afin de l’aider à prendre en main l’ordinateur, tout cela depuis sa propre fenêtre Chrome. Avec cette nouvelle fonctionnalité, Google se positionne sur le créneau des applications de bureau à distance avec « Bureau à distance Chrome ».
Par le passé, et comme l’a noté le site 9to5Google, une vieille interface était proposée. La firme de Mountain View a ainsi décidé qu’il était temps de donner un coup de jeune à cette option. Quant à Chrome Remote Desktop, elle est vouée à disparaître puisqu’elle ne sera plus supportée après le 30 juin 2019.
A noter aussi que les transferts de fichiers seront prochainement proposés. Parmi les autres nouveautés avec Chrome 75, on notera que cette nouvelle version permet de corriger pas moins de 42 failles de sécurité. On retrouvera aussi la synchronisation des presse-papiers entre les deux appareils, ce qui permettra de faire des copier-coller et de gagner du temps.