Google News pourrait fermer ses portes en Europe
Si les services Google sont présents sur tout le globe ou presque, le géant doit se confirmer aux législations en vigueur dans les différents pays. Et cela pourrait signifier la fin de Google News en Europe.
Si vous utilisez Google News fréquemment pour accéder à l’actualité, il serait peut-être temps de commencer à réfléchir à une alternative. En effet, selon un cadre dirigeant de Google, Google News pour être contraint de fermer ses portes en Europe à cause de la taxe sur les liens hypertextes.
Clap de fin pour Google News en Europe ?
Pour celles et ceux qui ne seraient pas familiers avec cette fameuse taxe, sachez que certains gouvernements sont convaincus que les sites d’agrégation, comme Google News, devraient payer pour de nouveaux liens. Une loi de ce genre a été adoptée il y a quelques années en Espagne pour tenter de venir en aider aux media papier qui perdaient des clients qui passaient au numérique.
Richard Gingras, vice-président du moteur de recherche des news, avait déclaré que suite à cette taxe sur les liens hypertextes, Google avait pris la décision de fermer Google News dans le pays. Et d’ajouter que ceci pourrait se répéter pour toute l’Europe si cette taxe devenait réalité. « Il n’est jamais bénéfique de fermer un service« , mais décision ne serait prise qu’une fois la loi serait acceptée à Bruxelles.
L’avenir du service est suspendu à celui de la taxe sur les liens hypertextes
L’homme précise aussi que Google News n’a pas été créé pour le profit : « Il n’y a pas de publicités sur Google News. Ce n’est pas un produit Google qui génère des revenus. Nous pensons que ce service offre une vraie valeur ajoutée à la société. Nous sommes fiers de l’avoir et de le proposer à nos utilisateurs.«