Google Maps : des images satellite toujours plus belles
Grâce au satellite Landsat 8 Google est en mesure de proposer de nouvelles images toujours plus belles de notre bonne vieille planète bleue sur Maps.
La firme de Mountain View propose régulièrement de nouveaux services, mais n’oublie pas pour autant d’améliorer régulièrement les bases. Ainsi, Google Maps jouit aujourd’hui de toutes nouvelles images satellite pour voir la Terre vue du ciel comme jamais. Ces nouveaux clichés proviennent du satellite Landsat 8, lancé en 2013, qui possède notamment une fréquence de capture deux fois supérieure à celle de son prédécesseur, Landsat 7.
Des images de meilleure qualité
En plus de capturer plus d’images pour avoir plus de choix (Google a sélectionné et assemblé ensemble de nombreux clichés pour en supprimer les nuages), ce satellite prend des photos de meilleure qualité, notamment au niveau de la netteté des détails et des couleurs. Le constat est clair, notamment avec les photos de New York ci-dessous.
Dans la famille des chiffres grotesques tellement ils sont énormes et ne veulent au final pas dire grand-chose, Google annonce avoir analysé presque un pétaoctet d’images, c’est-à-dire plus de 700 trillions de pixels, soit 7000 fois plus de pixels que le nombre estimé d’étoiles dans la voie lactée et 70 fois plus de pixels que le nombre de galaxies estimées dans l’univers. Faites ce que vous voulez de ces chiffres.
Disponible dès maintenant partout
Et il était temps de changer de satellite puisque depuis 2003, suite à un problème technique, Landsat 7 ne retournait que des données incomplètes comme en témoigne l’image ci-dessous. Enfin, Google rappelle que ces données, disponibles dans ses outils Google Earth et Google Maps, le sont aussi à tous puisqu’il s’agit de données libres et gratuites.