Google I/O 2015 : ce que l’on peut espérer de la conférence
À quelques jours de la conférence I/O de Google, faisons le point sur les éléments qui devraient être dévoilés lors de la conférence principale.
Comme chaque année, Google va tenir fin mai à San Francisco la I/O, un évènement de plusieurs jours principalement dédié aux développeurs et ouvert par une keynote au contenu conséquent. Avant cette conférence du 28 mai, revenons sur les principaux sujets qui devraient être abordés par la firme. Pour mémoire, l’an dernier avaient notamment été évoqués Android L, Android One, Android Auto, Android Wear ou encore Android TV.
Android M
Après Android 5 alias Lollipop, Google devrait très fort probablement dévoiler la suite, Android M. Outre le nom de l’aliment en « m » qui sera retenu (Macadamia Nut Cookie ?), reste à connaître le contenu de cette nouvelle version (API pour les empreintes digitales ? Voice Access pour contrôler ses applications à la voix ? Intégration de Android Pay ? Gestion du multifenêtre ?…etc.) et surtout si elle parviendra à profiter d’un meilleur déploiement que Android 5 qui peine toujours à se démocratiser.
Android Wear
Alors que la version 5.1 d’Android Wear est disponible depuis environ un mois pour notamment venir compenser l’arrivée de l’Apple Watch avec le WiFi (Android Wear 5.1 arrive pour contrer l’Apple Watch), la version pour smartwatchs d’Android a encore bien de la marge pour progresser. Nous saurons probablement dans quelques jours ce que Google a en réserve au niveau des nouveautés et améliorations et si oui ou non une version iOS officielle verra le jour.
Android Brillo
Nous en parlions il y a quelques jours (Brillo : Google travaille sur un OS pour l’Internet des objets), Google pourrait prochainement proposer un système d’exploitation ultra léger à destination des objets électriques connectés à Internet. La I/O pourrait être l’occasion d’officialiser et de préciser les choses.
Google Photos
La nouvelle application Google Photos a déjà fuité (Android : Google Photos, les premières fuites) et la firme pourrait donc souhaiter tuer rapidement ces indiscrétions en officialisant son service.
Nouvelle version du Chromecast
Initialement le précurseur dans le domaine de la clé HDMI, Google est aujourd’hui à la traîne par rapport à la concurrence avec son Chromecast (Amazon Fire TV Stick, Asus Chromebit, Roku Streaming Stick…etc.). La I/O 2015 pourrait être l’occasion de montrer un produit rafraichi et surtout dopé, tant au niveau technique qu’au niveau des fonctionnalités.
Project Ara et Projet Tango
Où en est le Project Ara, le smartphone modulaire de Google ? Aux dernières nouvelles un nouveau prototype doit être commercialisé à Porto Rico fin 2015 et la firme pourrait bien utiliser la conférence pour donner quelques nouvelles informations. Du côté du Projet Tango, la tablette gonflée aux capteurs et à la VR pourrait refaire parler d’elle dans les prochains jours.
Google Glass
Fin avril dernier nous apprenions que la prochaine version des Google Glass était en approche (Google Glass : la nouvelle génération arrive !). Ainsi, il n’est absolument pas impossible que Google concrétise cette information lors de sa keynote et tente de relancer l’intérêt autour des lunettes.
Rendez-vous sur Begeek les 28 et 29 mai prochain pour un compte-rendu complet des annonces réalisées par Google.