Google et Twitter : les tweets de retour dans le moteur de recherches
Twitter est de retour dans les résultats de recherches de Google, de manière encore limitée, mais de retour malgré tout.
Avec le lancement en 2011 d’un certain Google+, le partenariat lancé en 2009 entre Twitter et Google qui permettait d’afficher des tweets dans le moteur de recherches de ce dernier prenait fin. Aujourd’hui, presque 4 ans après, le réseau social retrempe un orteil timide dans l’eau avant de plonger.
Twitter dans Google : uniquement sur mobile aux USA pour le moment
Exclusivement pour les utilisateurs américains dans un premier temps, et de manière concentrée sur le mobile pour commencer (au sein de l’application Google sur iOS et Android et sur la version web mobile), les tweets sont donc de retour en temps réel lors d’une recherche dans le moteur.
Les tweets affichés profitent d’ailleurs d’un affichage relativement riche avec une carte dédiée afin d’être particulièrement visibles lors de la recherche. Cette fonctionnalité est utilisable avec ou sans hashtag (pardon, mot dièse) devant la recherche. Appuyer sur un tweet ouvre bien entendu ce dernier sur Twitter afin de voir l’intégralité du contenu.
Gain de visibilité
Twitter annonce que la fonctionnalité arrivera prochainement sur la mouture web desktop de Google tandis que davantage de pays seront également concernés dans les mois à venir. Si l’on peut un peu se demander ce que Google a à gagner à faire renaître ce partenariat, le gain de visibilité pour Twitter est à l’inverse évident. En revanche, à l’instar de la nouvelle page d’accueil (Twitter : une nouvelle page d’accueil pour les utilisateurs non connectés), permettre aux non-inscrits d’accéder aussi simplement à des tweets ne risque pas trop de les inciter à se créer un compte.