Google Cloud : les raisons de la panne
Une panne de près de cinq heures dans la nuit de dimanche 2 au lundi 3 juin a paralysé des services tiers tout en ralentissant la vitesse des requêtes Google.
Ce dimanche 2 juin, les internautes, sur la côte est des États-Unis principalement, pouvaient remarquer quelques ralentissements dans l’offre des services Google (recherche, YouTube, G Suite) mais également auprès de services tiers (Discord, Snapchat) qui se reposent sur l’offre Google Cloud.
Une erreur humaine
Google avait annoncé dès le lendemain ouvrir une enquête pour comprendre les causes de cette courte mais intense panne. D’après la firme qui s’explique dans un billet de blog, celle-ci est imputable à un changement de configuration des serveurs. Destiné au départ à un petit lot de serveurs dans une seule région, le patch a été déployé sur de multiples serveurs dans différentes régions, ce qui les à amener “à utiliser plus de la moitié de leur capacité réseau disponible”, toujours selon le blog.
En conséquence, le réseau était congestionné. YouTube a enregistré une baisse des vues de 2,5% pendant une heure, tandis que Google Cloud Storage a vu son trafic se réduire de 30%. Benjamin Treynor Sloss, vice-président de l’ingénierie chez Google, a fait savoir que l’enquête ne s’arrêterai pas là, et que la firme communiquerait ultérieurement sur le problème.