Galaxy S5 : Le point sur les rumeurs, une semaine avant le MWC 2014 !
Le Galaxy S5 devrait être annoncé lors de l'Unpacked 5 de Samsung, à l'ouverture du Mobile World Congress, dans à peine une semaine !
En ce lundi 17 février 2014, nous sommes (déjà) à une semaine du Mobile World Congress qui se déroulera, vous l’aurez compris, le 24 février prochain à Barcelone ! Le très attendu Samsung Galaxy S5 ne cesse de faire parler de lui, et pour cause, celui-ci devrait très certainement être dévoilé en marge du salon, lors de l’évènement Unpacked 5 de Samsung !
À une petite semaine de l’annonce officielle du mobile, nous vous avons préparé un récapitulatif de toutes les rumeurs et informations qui ont tourné dernièrement au sujet du futur smartphone de la gamme Galaxy !
Caractéristiques techniques
Pas mal d’infos au sujet des spécificités techniques de l’appareil ont été diffusées. La plupart des rumeurs semblent s’accorder sur le fait que deux modèles du smartphones seront présentés, l’un aux composants plutôt classiques et l’autre avec des caractéristiques plus poussées, promettant un mobile vraiment performant et innovant. Ce modèle premium pourrait par ailleurs être proposé dans une finition en métal.
Processeur
Au début du mois de février, Eldar Murtazin indiquait sur Twitter que le Galaxy S5 serait équipé soit d’un processeur Exynos 6, soit d’un Snapdragon 805. Peu de temps après, des benchmarks AnTuTu mentionnaient cela dit un Snadragon 800.
Plus tard, d’autres benchmarks étaient venu alimenter la rumeur en présentant deux modèles, l’un équipé d’un processeur Snapdragon 800 @ 2,5 Ghz et l’autre équipé d’un processeur huit coeurs Exynos 5422 @ 1,5 Ghz.
RAM
Au niveau de la mémoire vive, il semblerait que la base se situe à 2 Go. Si Eldar Murtazin semblait certain de voir 3 Go de mémoire vive dans l’appareil, les informations diffusées via les benchmarks ont quant à elles été dans le sens des deux modèles, l’un équipé de 2 Go de mémoire vive et l’autre, premium, à l’aise avec 3 Go.
APN
L’appareil photo arrière du mobile sera très certainement un capteur 16 Megapixels. Toutes les rumeurs s’accordent à ce sujet et beaucoup parlent d’ailleurs d’un capteur Isocell, une technologie permettant d’avoir une meilleure qualité, des couleurs plus fidèles à la réalité et même en faible luminosité.
L’écran
L’affichage du Galaxy S5 a aussi pas mal fait parler de lui, notamment depuis qu’il est question d’un écran QHD, soit 2K. Mais lors de la publication des benchmarks AnTuTu, une information contradictoire avait été révélée, celle d’un écran Full HD.
Ainsi, deux types d’écrans sont attendus sur le futur smartphone de Samsung, l’un affichant une résolution Full HD 1080p et l’autre affichant une résolution bien plus importante, 1440 x 2560 px, soit du 2K ou QHD. Là encore, cela pourrait confirmer la présence de deux modèles.
Conclusion
Si l’on se base sur toutes ces rumeurs, on peut donc penser que :
- Un premier modèle serait proposé avec un processeur Snapdragon 800 ou 805, cadencé à 2,5 Ghz et épaulé par 3 Go de RAM. Il disposerait d’un écran Full HD 1080p.
- Le second modèle serait équipé d’un processeur Exynos huit coeurs cadencés à 1,5 Ghz et épaulé par 2 Go de mémoire vive. Il proposerait une réelle évolution au niveau de l’affichage avec un écran 5,25″ affichant une résolution QHD 1440 x 2560 px.
Le capteur photo avant du premier modèle pourrait être de 2,1 Mpx alors que celui du modèle haut de gamme aurait droit à 3,2 Mpx. Dans les deux cas, l’appareil photo arrière serait de 16 Megapixels.
Design
Le mobile en lui-même
Si beaucoup d’informations tournent autour des caractéristiques techniques du mobile, le design du smartphone ne fait pas autant parler de lui. Quelques concepts ont été diffusés mais rien de bien réel. Le smartphone devrait vraisemblablement se placer dans la continuité des précédents smartphones.
L’OS et l’interface TouchWiz
Nous n’avons quasiment aucun doute à ce sujet, le Galaxy S5 devrait embarquer la dernière version d’Android, à savoir la 4.4 Kit-Kat que l’on commence à bien connaitre. Mais comme à son habitude, Samsung proposera sa surcouche TouchWiz et celle-ci devrait recevoir une belle mise à jour.
Cédant à la mode du flat design et à ce qui s’en approche, Samsung devrait notamment retoucher ses icônes comme l’on a pu le voir avec l’invitation envoyée à la presse. Nous aurions donc droit à de jolis icônes plats et ronds. Il y a par ailleurs fort à parier sur le fait que Samsung remettra une couche de peinture sur son interface afin qu’elle se rapproche de ce qui a été proposé avec l’interface Magazine UX au CES de Las Vegas. Cela dit, Google ayant remis les pendules à l’heure vis à vis des écarts de Samsung, l’interface devrait être remaniée afin de mieux se marier avec Android.
Capteur d’empreintes ? Détecteur d’Iris ?
Autre grosse rumeur qui a pas mal tourné, c’est celle d’un capteur d’empreintes comme le Touch ID d’Apple. Celui-ci devrait être intégré au Galaxy S5, certainement sur le bouton Home. À moins que Samsung n’arrive à proposer un capteur prenant tout l’écran ? À voir. En tout cas, le capteur d’Iris qui avait lui aussi beaucoup fait le buzz ne devrait pas être présent tout de suite. Le Korean Press avait d’ailleurs indiqué qu’il faudrait au moins une à deux années pour qu’un smartphone Samsung soit équipé d’un détecteur d’Iris.
Date de sortie
La seule information concernant la date de sortie du Galaxy S5 nous vient de belgique. En effet, Samsung Belgique aurait demandé aux opérateurs de se tenir prêts pour une sortie du mobile le 11 avril 2014. Celui-ci serait alors proposé en noir, en blanc et en bleu.