FromSoftware va attendre la sortie de la PS5 pour se relancer dans la VR
Pas de nouveau projet en réalité virtuelle pour FromSoftware (Dark Souls) avant l'arrivée de la nouvelle PlayStation de Sony sur le marché.
Avec Déraciné, le studio japonais FromSoftware a vite constaté que les contraintes et les limitations liées à la première version du PlayStation VR ne permettraient pas d’aller plus loin avec une nouvelle création. Le producteur Masanori Takeuchi a ainsi confirmé lors de l’édition 2019 de l’E3 que les créateurs de Dark Souls et Sekiro vont attendre la sortie de la PS5 et du nouveau PS VR pour se remettre à faire un ou plusieurs jeux utilisant la réalité virtuelle : “Il n’y a pas de projets concrets en ce moment. Lorsque nous avons fait Déraciné, le matériel était en réalité un peu plus contraignant que prévu. Nous ne pouvions pas tout à fait restituer et décrire les éléments que nous voulions utiliser sur PS VR (…) Nous avons quelques idées pour des jeux VR, mais nous devons attendre de voir comment le matériel évolue. Avec Déraciné, nous avons dû nous concentrer moins sur la conception du jeu et davantage sur la manière dont cela affecte les joueurs. Par exemple, s’ils tombent malades en raison d’une faible résolution lorsqu’ils bougent leur tête ou d’un framerate réduit. Il faut alors reconsidérer la conception du jeu et nous demander comment concevoir une expérience confortable avant tout. Nous allons peut-être attendre un peu pour voir ce qui se passe avec le matériel de la PS5 ou de la prochaine génération, voir quelle sorte de performance nous pouvons obtenir, ce que nous pouvons fournir avec ce matériel, puis prendre une décision.”
Pas de Bloodborne 2 pour le moment
Plusieurs semaines après le lancement de Déraciné (novembre 2018), le directeur créatif Hidetaka Miyazaki s’était excusé d’un potentiel teasing concernant une suite pour Bloodborne : “Je suis désolé de susciter l’espoir de tous, mais nous ne mettons ces easter eggs que pour le plaisir. De nombreux membres de l’équipe de Déraciné, et bien sûr moi-même, adorons vraiment Bloodborne, nous avons donc voulu y faire référence… Mais nous sommes allés trop loin. Nous réfléchissons là-dessus (…) C’était seulement censé être un petit hommage, mais les gens s’attendaient à Bloodborne 2 et tout cela a pris une tournure un peu folle. Donc nous avons eu un peu l’impression que nous causions du tort à Sony, et ce n’était vraiment pas intentionnel.“