Final Fantasy 7 Remake : Tetsuya Nomura évoque les Gardiens du Destin et la scène culte du Honey Bee Inn
Les nouveautés seront nombreuses dans le remake de Final Fantasy 7 sur PS4.
Si l’E3 2019 de l’ESA (Entertainment Software Association) a tiré sa révérence depuis pratiquement une semaine, certains éditeurs et autres continuent à faire de la promotion intensive en dehors du salon américain pour des licences très attendues par les fans, comme Square Enix avec Final Fantasy 7 Remake. Ainsi à l’occasion du dernier numéro du magazine nippon Famitsu, Tetsuya Nomura, directeur du projet avec Naoki Hamaguchi, a fait des révélations inédites sur le contenu du premier épisode (attendu pour le 3 mars 2020) se déroulant exclusivement dans Midgar, la ville principale et le siège du pouvoir de la Shinra Electric Power Company dans le monde de la “Compilation of Final Fantasy VII” (Before Crisis, Crisis Core, Advent Children, Dirge of Cerberus).
L’espèce de brume entourant Aerith et Cloud dans la dernière bande-annonce de FF7 Remake est un “clin d’oeil” aux Gardiens du Destin, des êtres mystérieux qui se présenteront souvent devant les membres de l’équipe où qu’ils aillent. D’ailleurs, si le scénario principal restera fidèle au jeu d’origine, de nombreux évènements et éléments additionnels vont permettre d’en savoir plus sur l’univers de Final Fantasy 7, ce qui explique la présence de deux disques Blu-ray. Il y aura également plus de texte, car les équipes de Square Enix veulent que les choix des joueurs influencent les dialogues tout au long de l’aventure. Le travestissement de Cloud au Honey Bee Inn sera encore d’actualité, mais avec une touche de modernité : “Si nous avions conçu la fonctionnalité comme dans le jeu original, le malaise physique aurait été sidérant, alors ce n’était pas bon…”
Le faux débat sur la poitrine de Tifa
Certains “fans” se sont récemment insurgés suite à la taille de seins de Tifa dans le trailer de l’E3 2019. A priori, Square Enix aurait fait des promesses sur des formes plus généreuses, sauf que c’est faux. Tifa a bien les mêmes mensurations que par le passé et Nomura-san indique par la même occasion que le “département éthique” de Square Enix a principalement voulu se focaliser sur une morphologie plus athlétique, tout en resserrant sa poitrine pour “que ça ne devienne pas artificiel lors des séquences d’action intenses. C’est de là que viennent les sous-vêtements noirs et le débardeur moulant“. Il rajoute également que Aerith et Tifa sont des héroïnes. L’une a un style occidental et l’autre oriental.
Le remake de Final Fantasy 7 mettra l’accent sur l’excitation et l’immersion : “Vous pouvez combattre sans stress en utilisant des raccourcis. Lorsque vous ouvrez le menu des commandes, le temps ralentit et vous pouvez vous battre comme dans un affrontement avec des commandes“. Chaque personnage jouable a des affinités différentes avec les ennemis. Pour récupérer des PM (points de magie), il faudra utiliser des objets précis. Enfin, le bestiaire accueillera de nouveaux ennemis.
La PS5 accueillera Final Fantasy 7 Remake
Si on sait d’ores et déjà que la nouvelle console de Sony sera compatible avec les jeux PS4, le président de Square Enix, Yosuke Matsuda, a laissé entendre que FF7 Remake pourrait être un jeu cross-gen : “C’est un sujet chaud en ce moment et je m’attendais à ce que vous en parliez. Je pense que nos équipes ont fait en sorte que le jeu supporte à la fois la prochaine génération de consoles et l’actuelle. Je crois qu’il est développé de sorte à ce qu’il soit jouable sur les deux, donc je ne m’en fais pas trop pour ça et je pense que les fans pourront en profiter sur la prochaine génération de consoles.”
Dans un long message publié sur le site officiel de Square Enix, Yoshinori Kitase a clairement annoncé qu’un deuxième jeu est déjà en phase de pré-production, tout en dévoilant les ambitions prévues pour cette réinterprétation : “Pour les membres principaux de l’équipe de développement originelle, recréer simplement le jeu d’origine avec de meilleurs graphismes ne suffisait pas à nous donner l’envie de s’investir dans un remake. Pour ce retour, nous voulons aller plus loin que le jeu d’origine, raconter une histoire plus profonde et offrir une expérience de jeu moderne. Nous voulons vraiment aller au-delà des expectatives d’un remake (…) En raison du travail déjà effectué sur le premier jeu, nous prévoyons un développement bien plus efficace sur le deuxième. Nous avons déjà notre plan, même si pour l’instant nous souhaitons concentrer toutes nos informations sur le premier jeu (…) Le premier jeu de ce projet se déroulera dans la ville éclectique de Midgar, nous avons décidé de nous concentrer sur Midgar car c’est le lieu qui représente le mieux l’univers de FF7 plus que n’importe quel autre. Midgar est une ville pleine d’imagination, aux influences multiples et aux surprises à chaque coin de rue (…) Pour le remake nous avons doublé pour la première fois le jeu original Final Fantasy 7. En amenant une nouvelle génération de doubleurs, nous espérons fournir la meilleure expérience possible aux fans de l’époque et aux nouveaux joueurs (…) Pour le gameplay, nous avons pour objectif de revisiter les concepts classiques avec une évolution accessible du système ATB, ou Action Time Battle, offrant plus d’action avec un contrôle tactique (…) Vous pouvez contrôler votre personnage préféré tout en donnant des ordres aux autres, ou laisser l’IA s’en charger.“