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FCK DRM : GOG lance une importante campagne anti-DRM

Pop Culture > Web > GOG
Par Antoine Roche,  publié le 22 août 2018 à 18h00.

GOG n'aime définitivement pas les DRM et explique pourquoi dans une campagne sobrement baptisée FCK DRM.

Après le documentaire de Noclip qui lui est dédié, la plateforme GOG revient déjà à la charge autour des DRM avec une campagne bien nommée : FCK DRM. Via un site dédié, le service de vente de jeux vidéo y rappelle ce qu’est un DRM (pour Digital Rights Management, ou Mesures Techniques de Protection) et pourquoi il est important de les éviter, et pas que dans le domaine du jeu vidéo.

Le DRM : un moyen pour les sociétés de contrôler les acheteurs

Le site met ainsi en avant des plateformes orientées musique, livres ou encore vidéo qui proposent des oeuvres sans ces systèmes qui contrôlent quand et comment un utilisateur a le droit ou non de profiter d’un contenu qu’il a pourtant acheté. Sans ces surcouches de code (qui peuvent d’ailleurs poser des problèmes de performances…), il est ainsi possible de profiter de son contenu sans contraintes (sans connexion internet active ou sans peur de perdre son compte et son contenu à tout moment, possibilité de faire une copie et de la partager…etc.).

Des mentalités qui évoluent doucement

Diverses citations de pointures dans le domaine du jeu vidéo y vont de leur petite phrase sur les DRM (y compris Gabe Newell, patron de Valve qui possède pourtant Steam), qui nuisent à la liberté du consommateur et qui n’empêchent pas tant le piratage que cela. De plus, avec des plateformes comme Bandcamp pour la musique par exemple, davantage d’argent va directement aux artistes. Pour le moment seul 8 services sans DRM sont listés sur le site de la campagne FCK DRM, mais GOG incite les propriétaires d’autres sources à de manifester.

Le Récap
  • Le DRM : un moyen pour les sociétés de contrôler les acheteurs
  • Des mentalités qui évoluent doucement
En savoir plus
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