Facebook utilise le numéro de téléphone des utilisateurs à des fins publicitaires
Le réseau social tente, comme toujours, de se justifier comme il peut.
Nouveau jour, nouvelle exploitation des données pour le géant Facebook. Après l’affaire Cambridge Analytica, les révélations s’enchaînent autour de la manière dont le service utilise les informations personnelles de ses utilisateurs. La nouvelle affaire vient des chercheurs de l’université Northeastern et de Princeton à propos de l’utilisation du numéro de téléphone de ces derniers. Car pour rappel, la double authentification sur Facebook demande de renseigner cette information qui, normalement, ne devrait être utilisée à des fins d’exploitation – ici publicitaires. C’est auprès de Ubergizmo que Facebook a tenté de se justifier.
Une nouvelle affaire qui entache la réputation de Facebook (encore une fois)
C’est une découverte plutôt intéressante qu’ont fait les chercheurs des deux universités citées plus haut. Facebook utiliserait les numéros de téléphone servant à la double authentification de ses utilisateurs à des fins publicitaires. Seulement voilà : le réseau social ne le précise pas et joue encore une fois la carte de la malhonnêteté une fois pris sur le fait. Depuis plusieurs mois, les déconvenues s’enchaînent pour le réseau social et son exploitation des données personnelles. Contacté par Gizmodo, Facebook tente de s’expliquer.
Nous utilisation les données que les utilisateurs fournissent dans le but de proposer une meilleure expérience, personnalisé, y compris les publicités. Nous sommes clairs sur la façon dont nous utilisons ces informations, les contacts que les gens mettent dans leur compte. Ces données peuvent être gérées et effacées à tout moment.
Reste que les utilisateurs ne sont pas informés de cette politique et que Facebook tente, une nouvelle fois, de se dédouaner avec des arguments peu convaincants.