Facebook : Une lourde amende du Parlement britannique après l’affaire Cambridge Analytica
L'affaire est loin d'être terminée pour le réseau social.
L’affaire Cambridge Analytica a été un gros scandale pour Facebook qui en paie le prix une nouvelle fois aujourd’hui. Après être passé devant le congrès américain, Facebook devra cette fois s’acquitter d’une lourde amende infligée par le Parlement britannique via le ICO : Information Commissioner’s Office. C’est une amende de pas moins de 500000 livres qui été prononcée après une enquête sur le scandale de Cambridge Analytica. Une société qui avait utilisé les données personnelles des utilisateurs de Facebook pour notamment influencer les élections américaines ou encore le Brexit. Une énorme affaire d’ingérence qui avait soulevé une grosse polémique.
Un scandale toujours d’actualité
Et tandis que Facebook affiche désormais le vol des tokens de 29 millions d’utilisateurs, c’est au tour du scandale Cambridge Analytica de refaire surface. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’amende infligée par le Parlement européen via l’Information Commissioner’s Office est salée. C’est une amende que 500000 livres que le réseau social devra payer – une somme en réalité plutôt faible par rapport au 1,2 milliard que l’ICO menaçant de faire payer à ce dernier. Mais alors qu’en pense le principal intéressé ? Sur cette question, Facebook semble souffler le chaud et le froid.
Nous examinons pour le moment la décision prononcée par l’ICO. Nous sommes en désaccord avec plusieurs de leurs conclusions mais avons reconnu que nous arions pu faire beaucoup plus vis-à-vis des allégations contre Cambridge Analytica et prendre des mesures dès 2015.
Facebook semble donc, dans son intérêt, prendre une position défensive vis-à-vis de l’ICO, sans se montrer totalement critique.
- Les européens ont un nouveau moyen de contestation des décisions de modération de contenu sur Facebook, YouTube et TikTok
- Facebook mise sur le contenu et les événements « locaux » pour reconquérir les jeunes adultes
- Facebook teste un onglet Explorer à la Instagram et lance un nouvel onglet vidéo pour Reels