Facebook : Un nouveau bug a permis aux développeurs de voir les photos privées de millions d’utilisateurs
Facebook enchaîne encore et toujours les bugs !
Nouveau jour, nouveau bug pour Facebook. Il faut dire que le réseau social les enchaîne et s’évertue à être le plus transparent possible sur les problèmes rencontrés, surtout depuis l’affaire Cambridge Analytica. Une affaire qui avait permis le pillage des données personnelles de millions d’utilisateurs du réseau social tandis que les élections américaines et le Brexit avaient été influencés par la suite. Mark Zuckerberg, big boss de Facebook, avait ensuite été convoqué par le congrès américain. Autant dire que la firme préfère désormais communiquer au maximum sur les problèmes rencontrés comme le dernier en date. Un bug ayant permis aux développeurs d’accéder aux photos de millions d’utilisateurs.
Un bug découvert dans le code de Facebook
Un nouveau problème de taille est arrivé du côté de Facebook qui a décidé de communiquer sur son blog. Le service a diffusé sur son blog une note expliquant le bug ayant touché des utilisateurs. Ce sont les développeurs d’applications tierces qui ont pu apercevoir les photos privées d’environ 6,8 millions d’utilisateurs dans une période s’étalant du 13 au 25 septembre dernier – autant dire que le réseau social aura mis beaucoup de temps avant de communiquer…
Notre équipe interne a repéré un problème dans l’API photo qui a pu toucher les utilisateurs passant par la connexion avec Facebook et ont autorisé des applications tierces à accéder à leurs photos.
Le problème, désormais résolu, aurait permis à des développeurs d’applications tierces d’accéder aux photos privées de 6,8 millions d’utilisateurs de Facebook. Ces développeurs seraient au nombre de 876 tandis que les clichés fuités viennent du Market Place, des Stories ou encore celles envoyées mais pas publiées.
Les utilisateurs touchés seront prochainement prévenus par Facebook via une notification.
- Les européens ont un nouveau moyen de contestation des décisions de modération de contenu sur Facebook, YouTube et TikTok
- Facebook mise sur le contenu et les événements « locaux » pour reconquérir les jeunes adultes
- Facebook teste un onglet Explorer à la Instagram et lance un nouvel onglet vidéo pour Reels