Facebook Messenger : vers le chiffrement total des messages ?
Selon le Guardian, les 900 millions d'utilisateurs de Facebook Messenger pourraient bientôt bénéficier du chiffrement des messages de bout en bout.
D’ici quelques mois, Facebook pourrait appliquer un chiffrement total sur les messages que les utilisateurs du réseau social s’échangent sur la messagerie Facebook Messenger. Ainsi ni les autorités ni Facebook n’auraient accès au contenu des messages. Si le bénéfice au niveau sécurité est évident, en revanche cela pourrait empêcher l’interaction avec les bots.
Vers un Facebook Messenger totalement sécurisé
Selon des sources proches du projet, citées par nos confrères du quotidien britannique « The Guardian », les messages de Facebook Messenger, qui n’est autre que la messagerie préférée des français, pourraient être bientôt chiffrés de bout en bout. Cependant, cette nouvelle mesure serait proposée comme une option, ce sera à l’utilisateur de l’activer ou non.
Ce type de chiffrement permet à un message d’être crypté lors de l’envoi et décrypté lorsqu’il arrive sur la messagerie de son destinataire. Ainsi ni Facebook, ni un hacker ou même les autorités seraient capables d’intercepter les données qui transitent. De plus en plus d’applications telles que Telegram, WhatsApp, Signal, Viber ou encore la future messagerie de Google, baptisée Allo, ont adopté ce chiffrement.
Un chiffrement rendant les bots inutiles
Cependant, ce chiffrement pourrait poser problème au développement des services personnalisés, chers aux assistants personnels des grands noms de la technologie, comme les bots par exemple. Afin de proposer des services et de mieux connaitre les utilisateurs, les bots doivent pouvoir écouter les conversations. Chose qui sera impossible si le chiffrement est activé.
Depuis les révélations d’Edward Snowden sur les écoutes organisées par le gouvernement américain, le chiffrement est plus que jamais au cœur de l’actualité. Les géants du web doivent donc trouver un équilibre entre leur besoin de mieux connaitre leurs utilisateurs et offrir la meilleure sécurité possible à leurs applications de messagerie.