Facebook en discussion pour proposer des séries, comme celles de HBO, à ses utilisateurs (moyennant finance)
Une information à prendre avec des pincettes
Facebook a bien compris l’importance des services de streaming et la popularité plus qu’importante des séries. Il suffit de jeter un oeil au succès de Netflix, Amazon pour s’en convaincre. Sans oublier que Disney+ et le service d’Apple seront disponibles sous peu. Mais il existe également de très bons shows, d’après la critique, du côté des chaînes câblées américaines. Et c’est ce secteur que Facebook souhaiterait conquérir d’après une information, à prendre avec des pincettes donc, de Recode. Le réseau social voudrait nouer un partenariat avec HBO (Game of Thrones) ou encore Showtime (Twin Peaks) pour proposer, contre un abonnement, le visionnage des séries produites par ces chaînes.
Facebook bientôt à l’assaut des séries télévisées ?
C’est en tout cas ce que Recode affirme. Le réseau social serait en pleine discussion pour proposer des programmes diffusés sur Showtime, HBO ou encore Starz en échange d’un abonnement. Un partenariat qui pourrait permettre aux chaînes câblées de jouir de l’audience de Facebook et au réseau social de proposer une nouvelle fonction – et donc attirer encore plus d’utilisateurs. Recode précise que les séries pourraient être regardées sur Facebook mais aussi via des objets connectés – l’enceinte connectée avec écran du réseau social ?
Recode explique également que les négociations ont actuellement lieu pour proposer le service d’ici 2019. Pour rappel, Facebook mise déjà énormément sur les vidéos, notamment avec sa plate-forme de streaming Watch.
Reste à savoir si le service serait assez qualitatif pour pousser les utilisateurs à se tourner vers Facebook et non une autre plate-forme proposant déjà pareille fonction. En France, les séries HBO peuvent par exemple être regardées 24h après diffusion sur OCS – tandis qu’un catalogue de films et autres shows est mis à disposition.