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Facebook collecte également les données des non-inscrits

Tech > Facebook > Facebook collecte également les données des non-inscrits
Par Nassim Chentouf,  publié le 14 avril 2018 à 16h15.
 2 minutes

Nouvelle révélation autour des méthodes du réseau social !

Facebook fait encore parler de lui, toujours dans le domaine des données personnelles. Il faut dire que depuis l’affaire Cambridge Analytica, qui touche plusieurs millions d’internautes – dont 200 000 français -, le réseau social est dans la tourmente. Face à ce raz-de-marée, Mark Zuckerberg n’a d’autre choix que de s’expliquer devant le congrès américain. Et c’est face à eux que le PDG du réseau social a été dans l’obligation de reconnaître que Facebook ne collecte pas que les données personnelles des utilisateurs inscrits…

Les utilisateurs non-inscrits voient leurs données récupérées

Dans l’affaire Cambridge Analytica, la société avait pu collecter les données personnelles de millions d’utilisateurs inscrits sur Facebook pour les exploiter. Seulement voilà : le réseau social peut de son côté récupérer celles des non-inscrits ! C’est à travers les boutons “J’aime” ou “Partager sur Facebook” présents sur de nombreux sites que les équipes de Mark Zuckerberg ont été capables d’effectuer cette collecte. Les internautes qui ne sont que de passage sur ces pages proposant le système d’intégration du réseau social voient donc leurs informations être enregistrées : on parle “d’informations sur la page que vous consultez, la date et l’heure et autres données relatives au navigateur“. Facebook n’a pas précisé la nature précise de cette collecte à la limite du légal qui suscitent bien des interrogations quant aux méthodes du géant – bien implanté – du web. Face à ces révélations, le PDG du réseau social, Mark Zuckerberg, a simplement expliqué au congrès que ses équipes reviendraient vers eux…

Facebook tente de se rattraper

Face à toutes ces révélations, Facebook tente de se racheter une conduite. Le réseau social a déjà désactivé l’annuaire inversé, promet de récompenser les utilisateurs signalant des applications tierces pilleuses de données et a informé ceux touchés par Cambridge Analytica. Ces mesures suffiront-elles à racheter une conduite au réseau social qui multiplie les erreurs ? Seule l’avenir nous le dira…

En savoir plus
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