Facebook appuierait la discrimination au logement avec ses annonces ciblées
Avec l'outil permettant de proposer de la publicité ciblée, certaines catégories de personnes ne verraient pas des annonces immobilières précises.
C’est encore une fois le ciblage et le traitement des données personnelles par Facebook qui est derrière cette affaire. Une affaire soulevée par le Ministère du logement aux Etats-Unis qui explique que la plate-forme servirait la discrimination au logement. Via les annonces publicitaires ciblées, certaines catégories de personnes seraient automatiquement évincées de la potentielle visibilité de ces annonces. C’est à travers un communiqué que le gouvernement s’est exprimé à ce propos – un communiqué auquel Facebook a répondu.
Les publicités ciblées au cœur du problème
Facebook et ses annonces ciblées via les données personnelles des utilisateurs, nouveau chapitre. Cette fois, c’est l’éviction de certains profils à cause de la couleur de peau, la religion, l’origine ou la sexualité qui est à l’origine du problème. Le Ministère du logement aux Etats-Unis a soulevé que certaines publicités ne pouvaient jamais atteindre certaines personnes de par ces critères qui constituent une discrimination. C’est dans un communiqué que le gouvernement s’est exprimé à ce propos. Facebook s’est fendu d’un droit de réponse en expliquant que la discrimination n’avait pas sa place chez lui et s’est dit prêt à coopérer avec la justice.
Depuis l’affaire Cambridge Analytica, Facebook est dans le viseur du gouvernement américain. Son manque de transparence, l’utilisation flou des données personnelles, le secret entourant l’entreprise… jamais les politiques n’ont autant été agacés par le service de Mark Zuckerberg. Surtout lorsque l’on sait que l’affaire Cambridge Analytica aura fortement influencé les élections américaines ou encore le Brexit…
Une affaire à suivre devant la justice donc.